Top Vins De France

Edition du 31/01/2023
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE


Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous. Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants. Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique. A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018. Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac. Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”

   

Château la Varière

David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Émile CHEYSSON


Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon. Superbe Chiroubles cuvée Nature Le Prieuré 2020, cuvée Nature, élevage en cuves Inox durant 6 mois, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, il a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution. Le Chiroubles Tradition 2021, est de couleur prononcée, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Beau Chiroubles La Précieuse 2019, élevé 12 mois en fûts, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, de bouche à la fois puissante et ronde, quant cet autre Chiroubles La Secrète 2019, présenté dans une superbe bouteille personnalisée, élevage de 2 ans en demi-muids (tonneau de 600 l), issu d’un terroir spécifique “Côte Rôtie”, aux nuances de fruits des bois et de fruits à noyau, est épicé, savoureux, aux tanins fondus, alliant souplesse et complexité aromatique, il a une belle couleur aux reflets violets.  Joli Beaujolais blanc L’Exception 2021, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet où s’entremêlent des notes de noisette, d’abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave.

Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges - 24, rue des Écoles
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02
Email : domainecheysson@orange.fr
Site personnel : www.domainecheysson.com

Domaine de La VIEILLE


Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveau chai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. “Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s’agit de prêle, d’ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l’achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.” On ne présente plus ce superbe Pic Saint-Loup rouge Le Sang du Wisigoth 2019, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante, de très bonne garde, que l’on vous suggère avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons. Nous avons également beaucoup apprécié ce Pic Saint-Loup rouge Les Exclus 2019, un vin riche en couleur, classique et concentré, intense au nez comme en bouche, de jolie robe soutenue. Il y a toujours le Vin de France rosé La Fille de Gélone 2020, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosée foncée, un vin gourmand, charmeur comme ce Languedoc rouge cuvée Léa 2020, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne. Il y a aussi ce très agréable Languedoc rosé J...Vrai 2021, J pour Julien, présenté dans une jolie bouteille dépolie, un vin frais, franc, vif, pour les charcuteries.

Guy et Julien Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Téléphone :04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Email : domainedelavieille@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavieille.fr

Gatien DEZE


“Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille (voir le Domaine de la Petite Chapelle), et vigneron depuis 2014, j’ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l’exploitation familiale. Avec 22 ha de vignes, le domaine s’étend sur plusieurs communes du Saumurois, avec les 4 cépages régionaux : Chardonnay, Chenin, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon. Les 22 hectares du Domaine s’étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J’y cultive du Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour la production des vins rosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vins blancs et les crémants. Les vins soint certifiés HVE. Cette certification montre mon implication pour une agriculture durable, intégrant et développant la biodiversité dans la conduite du vignoble, ainsi que la limitation des intrants. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d’une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d’essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement.”
On découvre ce Saumur-Champigny rouge Les 2 Vents 2020, cépage Cabernet franc, vignes de plus de 40 ans, élevage 6 à 8 mois en cuves, qui poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon. Intense, complexe, ce Saumur blanc Embruns de Chenin 2021, 100% Chenin, vignes de 20 ans, est très équilibré, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine. Une autre jolie bouteille avec son Saumur rosé “Le Rosé de Guéguette” 2021, 70% cabernet franc et 30% Cabernet-Sauvignon, vignes de plus de 40 ans, a une robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, c’est un joli vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais.


1, rue Saumuroise
49400 Souzay-Champigny
Téléphone :06 70 71 89 62
Email : gatien.deze@gmail.com
Site personnel : www.gatiendeze.com

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses. On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l’on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. et sous-sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €). Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce  Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €). Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l’on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial). Le Crémant De Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, marqué par son Cabernet franc, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).


63, rue Foucault - Saint-Cyr-en-Bourg
49260 Bellevigne Les Châteaux
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la GUILLOTERIE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s?étend aujourd?hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s?épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Rémi Duveau fait partie des privilégiés : ?les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent.
Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.?
On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l?on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. et sous-sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d?excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €).
Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d?épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce  Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €).
Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l?on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d?amande et d?agrumes, qui allie élégance et puissance, d?une grande persistance, c?est l?un des meilleurs de l?appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial).
Le Crémant De Loire brut Accordance, d?une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c?est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, marqué par son Cabernet franc, alliant des notes florales et fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).

Patrice Duveau
63, rue Foucault - Saint-Cyr-en-Bourg
49260 Bellevigne Les Châteaux
Tél. : 02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
www.domainedelaguilloterie.com
 


Domaine René FLECK et Fille


Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. ?Niché au cœur du parc naturel des ballons des Vosges il est protégé des orages par le Petit et le Grand Ballon (1267 et 1427 m). Cette vallée est une arène d?environ 4 km de diamètre, abrités des vents dominants où l?on observe des courants ascendants qui caressent nos coteaux viticoles. Notre vignoble profite d?un climat propice, ils colonisent les coteaux à 2 km alentour, jusqu?à 450 me d?altitude.? Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition. Certifié HVE3 et en conversion vers l?Agriculture Biologique
Beau Muscat 2020, suave comme il se doit, tout en harmonie et en fruité, très expressif, un vin gai, soyeux, idéal sur des asperges ou des gougères (8,50 €). Le Pinot Gris 2019, de belle robe limpide, un vin qui développe en bouche des notes florales délicatement épicées, tendre et classique (8,30 €).
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2019, un vin tout en arômes, d?une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d?agrumes frais et de musc, de bouche intense, qui demande une cuisine épicée, comme, notamment, un risotto au curry et grosses crevettes ou un mulet rôti au cumin (13,40 €, un cadeau).
On continue avec le Gewurztraminer 2019, de bouche généreuse, d?une belle persistance aromatique, un vin gras et nerveux à la fois (9,10 €).
Vous allez aimer aussi cet Alsace Pinot Noir Opulentus 2018 Vieilli en Barriques, bien élevé durant 18 mois, souple et charnu, il sent la violette et la groseille, de bouche pleine, il est très gourmand au palais, poursuit une belle évolution, à prévoir avec un civet de lièvre ou un Epoisses (14,40 €).
Issu des Auxerrois (80%) et Pinot Blanc (20%) sur sol argilo-gréseux, leur Crémant brut, finement bouqueté, ample en bouche, à la mousse élégante, qui développe des nuances d?épices et d?agrumes, pamplemousse, de mousse très fine, c?est l?un des meilleurs de la région.
Et il y a ce formidable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, sol calcaro-greseux. calcaire de fossiles, exposition plein Sud, en coteaux. Le vin est de bouche intense, très harmonieux, il a beaucoup de corps et de puissance, une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs et de miel, puis des notes briochées au palais (22,80 €).

Nathalie et Stéphane Steinmetz
27, route d?Orschwihr
68570 Soultzmatt
Tél. : 03 89 47 01 20
Email : renefleck@orange.fr
www.renefleck.com
 


Guillaume GANGLOFF


?Épicuriens passionnés, et après avoir réalisé notre rêve en 2009 : la naissance du Domaine de la Salveterra, nous avons eu envie de transmettre à notre tour un patrimoine viticole de prestige. Notre Maison devient alors l?ambassadrice de ces vignerons du Languedoc-Roussillon, passionnés et talentueux, ceux-là mêmes qui hissent au fil du temps et de leurs efforts, les vins de ces vignobles au panthéon des grands vins de France.?
Nous avons découvert une jolie sélection, avec pour commencer ce Collioure rouge Vertige 2017, 80% Syrah et 20% Grenache noir, élevage 9 mois en cuves sur lies fines d?une jolie concentration, au nez de cerise noire, de prune et de fumé, légèrement épicé en bouche, toujours parfait sur un filet de bœuf en croûte (16,50 €). Séduisant Faugères rouge Noctambule 2018, Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre, élevage en cuves Inox alliant finesse et concentration, un vin riche, aux tanins soyeux, au nez persistant (prune, griotte, cannelle), c?est un vin bien typé comme nous les aimons, très équilibré, d?excellente évolution (13,50 €). Le Corbières rouge Le Labyrinthe 2017, 80% Syrah et 20% Grenache noir, élevage pour 20% en fûts de un an de couleur pourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, épicé et parfumé (mûre, fraise des bois, cuir...), de structure ample (11 €). Goûtez La Clape rouge La Lykia 2018, 50% Grenache noir, 30% Syrah et 20% Mourvèdre, élevage 9 mois en cuves sur lies fines de robe rubis sombre, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution (15 €). La Clape blanc La Lykia 2019, Bourboulenc, Grenache blanc et Roussanne, de robe délicate, est un vin souple, frais, puissant en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches (15 €). Ce Minervois La Livinière rouge Diadème 2017, Agriculture Biologique, 40% Grenache noir, 40% Syrah et 20% Cinsault, élevage 6 mois en cuves sur lies fines aux arômes d?épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, un vin où les tanins ronds permettent de l'apprécier dès à présent, de bouche franche (15 €). Formidable Maury rouge Les Terres Noires 2017, 40% Grenache noir, 40% Syrah et 20% Cinsault, élevage 6 mois en cuves sur lies fines parfumé (cassis, fraise des bois, épices), d?une jolie structure, aux tanins veloutés, est bien charnu comme il se doit (15 €). Joli Corbières Boutenac rouge La Désirée 2017, Carignan, Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, élevage 18 mois en barriques pour 30% de la cuvée, se goûte très bien aujourd?hui, riche en couleur comme en charpente, tout en finesse d?arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, tannique, associant structure et finesse (16,50 €). Joli Terrasses du Larzac rouge Paresse 2017, 50% Syrah, 30% Grenache noir et 20% Carignan, élevage 12 mois en cuves sur lies fines de bouche riche, avec ce nez intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés mais puissants (15 €). Et enfin ce Pic Saint Loup rouge Caprice du Temps 2018, Mourvèdre, Carignan et Grenache noir de jolie robe pourpre intense, puissant au palais, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs cuits (griotte, fraise, 16,50 €).

25, avenue du Stade
66600 Rivesaltes
Tél. : 09 82 25 63 84
Email : contact@guillaumegangloff.com
guillaumegangloff.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021

 



CLOS DES LUNES


Domaine GOURON


Clos du PÈLERIN


Château BOURGUET


Domaine PICHARD


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de POUYPARDIN


Château HAUT-MACÔ


Jean Pol HAUTBOIS


Étienne OUDART


Château CORBIN MICHOTTE


Château BELLES-GRAVES


AUVIGUE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Maurice VESSELLE


Alain LITTIÈRE


Château LAGARDE


Château PLINCE


Domaine Les CASCADES


Pierre BOURÉE Fils


Domaine HAEGI


Clos TRIMOULET


Château MIRE-L'ÉTANG


A. MARGAINE


BRIXON-COQUILLARD


Château LAFLEUR du ROY


CHARPENTIER


ARNOUX et Fils


Château ST ESTEPHE


Maison ZOELLER



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE PICHARD


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ALARY


CLOS TRIMOULET


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales