Top Vins De France

Edition du 30/03/2021
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain. “Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’assemblage, les 50% de Cabernet-Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : cb@chateau-bouscaut.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CAMINADE


“En 1895, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du domaine. En 1973, au lendemain de l’officialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille. Le domaine s’impose comme l’une des références de l’appellation, un succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses.” Aujourd’hui, les deux frères, 4e génération, sont à la tête de ce domaine de 35 ha. Ils nous proposent ce remarquable Cahors La Commandery 2016, 97% Côt et 3% Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 18% de neufs, proposé dans une beau flacon, il a une belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique. Une réussite également, leur Cahors Malbec «Je suis seul» 2018, qui associe finesse et concentration, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Belle récompense méritée au Concours des Féminalise 2019, pour ce Cahors Malbec Merlot 2018.

Dominique et Richard Ressès
314, rue de la Forge
46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Email : resses@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-caminade.com

Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009. Très jolie nouvelle cuvée Blanc de Blancs L'innatendue, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Le brut cuvée Rosé, 85% Pinot noir et 15% Chardonnay, même élevage, aux arômes de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et vive. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de mousse fine, tout en fruité. Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande. Savoureux, le Millésime 2014 Spécial Club, au nez d’amande et de poire, une grande cuvée fine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc de noirs Nature, zéro dosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
Site personnel : www.champagne-massin.com

Château LAFLEUR du ROY


Un domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernet franc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l'histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation. Grâce à son travail et celui de son équipe, il place ses vins au tout premier plan de leur appellation respective : Château Lafleur du Roy à Pomerol, Château Bossuet en Bordeaux Supérieur, Château La Vallière à Lalande-de-Pomerol et Château Pâquerette en Bordeaux Blanc Sec. Toujours très savoureux, son Pomerol 2016, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des tanins soyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Très joli 2015, avec des arômes de fruits noirs et d’épices, c’est un vin aux tanins veloutés de bouche ample et parfumée, tout en finale, généreux et persistant, de jolie structure.  Le 2014 est de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte) et de fumé, est dense en bouche, et commence à s’apprécier aujourd’hui, par exemple, avec une côte de veau aux morilles ou des rognons de veau grillés. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet.

Laurent Dubost
Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 74 57
Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr
Site personnel : fr.chateaux-dubost.com

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine ROUCHIER


Corentin BRETON


Nous avons retenu le Champagne brut Nature, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, d?une belle fraîcheur, un vin tout en délicatesse, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette (20,80 €). Le brut Tradition, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de brioche, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée (20,80 €).
Beau brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante (22,10 €). Savoureux brut rosé, un rosé de macération 100% Pinot Noir, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), belle robe, au nez subtil, c?est un vin suave, très charmeur, parfait avec un quatre-quarts aux pralines roses ou un gâteau à l'orange confite, par exemple (23,30 €).

2, chemin des Roises
10200 Arrentières
Tél. : 06 35 15 12 47
Email : champagne.breton@gmail.com
   


Château HAUT-BRION



> Les précédentes éditions

Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019

 



Domaine GROS Frère et Soeur


De SOUSA et Fils


GITTON Père et Fils


Paul BARA


Château HENNEBELLE


Château DESMIRAIL


Château PANCHILLE


Domaine de L'AMAUVE


Château HAUT-MACÔ


Charles SCHLÉRET


Château de CHANTEGRIVE


Michel MORILLEAU


BORIE MANOUX


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Jacques CARILLON


ROYER Père et Fils


Château de Beaulon


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine de SAJE


Cave REAL


Domaine Benoît BADOZ


Domaine Daniel REVERDY & Fils


THÉVENET-DELOUVIN


Michel et Sylvain TÊTE


Pierre FRICK et Fils


Cave de ROQUEBRUN


Maurice VESSELLE


Château FAUGAS


GODINEAU Père et Fils


Château LAJARRE


Château des MOINES


Château BEYNAT


BERTHELOT-PIOT


Château La VARIÈRE



CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE L'AMAUVE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales