Top Vins De France

Edition du 28/02/2023
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA


“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préférons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales. Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante. Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette. Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”

   

Champagne Bara

Responsable d’Exploitation : Stéphanie Ducloux
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

ROYER Père et Fils


Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Gîte sur place. “Fruit de la nature et du respect de la tradition, le Champagne Royer Père et Fils est une invitation au voyage et au plaisir. Nos cuvées, élaborées avec les plus grands soins, vous feront découvrir l’alliance entre notre savoir-faire et l’élégance de nos grands vins effervescents. Fière de son héritage, la maison Royer Père et Fils propose un champagne d’excellence pour toutes les envies. Situés au cœur de la côte des Bar, les Champagnes Royer Père et Fils bénéficient de toutes les richesses de la région : le sol calcaire, le relief caractéristique de la Champagne ainsi que son ensoleillement sont autant d’éléments de notre terroir qui donnent au champagne Royer Père et Fils son goût si unique. De l’élégance de la Cuvée Blanc de Blancs, à la fraîcheur de la Cuvée Rosé en passant par la puissance de la Cuvée Brut Nature, il y a une bouteille de Champagne Royer Père et Fils pour chaque occasion.” En effet, voilà un remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2015, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, vraiment très charmeur.  Le brut rosé, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d’une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc de blancs, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Exceptionnelle cuvée brut Nature Zéro, tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d’une belle effervescence soyeuse. Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

Francis BLANCHET


Le vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Grâce à une protection anti-gel importante et des nuits passées à surveiller les températures, nous avons pu récolter une vendange satisfaisante en quantité; la qualité est également au rendez-vous.” Vraiment bien réalisé, ce Pouilly-Fumé Silice 2021, Sauvignon, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances. Bien fait également, ce Pouilly-Fumé Kriotine 2021, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pouilly-Fumé Calcite 2021, médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, Sauvignon blanc, vignes de 24 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, est excellent et poursuit son évolution, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruits blancs, de bouche puissante. On termine sur le Pouilly-Fumé Les Débuts 2020, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche. 

Mathieu Blanchet
Le Bouchot - 33 et 35, rue Louis Joseph Gousse
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Email : contact@vins-francis-blanchet.fr
Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr

Domaine Albert JOLY


La famille est l’une des plus anciennes de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2020, élevage en fûts 13 mois, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution. Le 2019, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, parfait sur une cuisine relevée comme une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre.  Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2020, élevage en fûts pendant 13 mois, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité au palais. Il y a aussi ce Puligny-Montrachet Les Tremblots 2020, très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

CEDRIC CHIGNARD


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime. “Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle. Nous pratiquons une vinification en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.” Nous sommes enthousiastes quand nous savourons les crus de la famille Chignard. Ce Fleurie Les Moriers 2019 doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans). Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le vin est d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de fraise avec des notes de violette et de poivre rose en finale, typé, bien charnu, de bouche puissante mais toute en distinction, un vin chaleureux, parfait sur des raviolis à la viande ou un filet de porc en croûte aux champignons. Formidable Fleurie cuvée Les 10 Coupées 2016, de robe pourpre, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, déjà parfait sur des friands ou un foie de veau à la lyonnaise. Une référence également, ce Beaujolais-Villages Le Petit Impermanent 2018, de robe pourpre, ample en bouche, au fruité persistant (griotte, pivoine), est de charpente fine et bien équilibrée, très séduisant.


Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : domainechignard


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de POUYPARDIN


Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité.
Avec un rapport qualité-prix-plaisir vraiment exceptionnel, son excellent IGP Côtes de Gascogne blanc Messire Géraud 2020, parts égales de Sauvignon et Sémillon, élaboré et élevé en barriques 12 mois sur lies, où s?entremêlent des connotations d?amande et de bruyère, c?est un vin frais, franc, typé, harmonieux, parfait sur des un thon poêlé ou des sardines aux échalotes (8 €).
Superbe IGP Côtes de Gascogne blanc Mœlleux L?Éclat 2020, qui dégage toutes les saveurs de son Petit Manseng, il est tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche (10 €).
Dense et savoureux, l?IGP Côtes de Gascogne rouge Jardins de Mégara 2019, 100% merlot, élevé en barriques 30 mois, il est coloré, aux notes de cerise confite et d?humus, avec cette bouche chaleureuse et puissante, il demande un peu de patience pour profiter de son réel potentiel, même s?il se goûte déjà très bien sur des mets riches comme un lapin à la moutarde ou une cuisse de canard confite (20 €, il les vaut, voir Éditorial).
L?IGP Côtes de Gascogne rouge Les Lionceaux 2020, cépages Cot et Fer Servadou, sol argilo-calcaire, petits rendements de 35 hl/ha, élevage 6 mois en barrique de chêne, a des reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé comme nous les aimons, aux tanins fondus (8 €).
Et il y a également son IGP Côtes de Gascogne rosé cuvée Spéciale Gabriel 2021, a une couleur soutenue, gourmand et fruité, à prévoir aussi bien sur un pâté de tête qu?avec un gratin de courgettes et d'oignons.

Stéphane Picarelli
427, chemin de Pouypardin
32100 Condom
Tél. : 05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22
Email : steph.picarelli@gmail.com
www.pouypardin-vin-gers.com
 


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Propriété du XVIIIe siècle pour la partie la plus ancienne. Les vins sont tous labellisés Terra Vitis depuis 2013.
Dans le Guide depuis un vingtaine d?années, goûtez cet agréable Vouvray blanc sec 2017, au nez classique de tilleul et d?amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l?apéritif que sur un bouquet de langoustines.
La cuvée du cinquantenaire 2014, a de fines bulles, bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine. Et la cuvée Marcus 2015, à la croisée entre le demi-sec et du moelleux, d?un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, avec du gras, des senteurs persistantes, des notes de fruits confits, des arômes d?agrumes (mandarine).

Famille Dumange
L'Épinay
37210 Vouvray
Tél. : 02 47 52 61 90
Email : domaine.clos.epinay@cegetel.net
www.vinvouvray.com
 


Clos TRIMOULET


Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d?appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s?adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l?anticipation, au sens d?observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s?effaçant devant la Nature, qui reste reine. ?C?est quand on rentre du très bon raisin que l?on fait du très bon vin? ! La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l?appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.? Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d?une dizaine d?hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C?est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d?épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d?excellente évolution, à un prix défiant toute concurrence ! Voir leur Montagne-Saint-Émilion Château Chevalier Saint-Georges.
Alain Appollot nous dit ?qu?en 2021, les vendanges ont été rapides, nous avions moins de raisins à ramasser. Suite aux gelées de printemps et aux aléas climatiques durant l?été, la récolte a été réduite, mais fort heureusement, les raisins étaient de belle facture et les vins réagissent très bien à l?élevage. Le 2021 est un vin plutôt gourmand, sur le fruit, qui pourra être apprécié dans sa jeunesse afin de profiter pleinement de la fraîcheur du fruit.
Nous avons à la vente les 2018, 2019 et 2020 : une très belle trilogie de millésimes! Des vins très riches aux tanins assez structurés qui mériteront quelques années de cave avant d?être dégustés. 2020 est une très grande réussite, un vin au très beau potentiel de garde, franchement 3 beaux millésimes.?

En effet, on ne peut que s?enthousiasmer avec leur Saint-Émilion GC 2020, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d?une finale persistante, de garde, naturellement. Dans la lignée, ce 2019, autre grandissime millésime, très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse (17 €).
Beau 2018, à la fois dense et soyeux, où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l?on retrouve la framboise, la violette et les épices en finale (17 €).
Vraiment superbe aujourd?hui, le 2016, d?une belle couleur rubis, présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l?attaque est franche, il est souple, d?une belle ampleur, très équilibré.

Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 24 71 96 et 06 80 42 48 46
Email : contact@clos-trimoulet.com
www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet
www.clos-trimoulet.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021

 



Château PONT LES MOINES


Clos du PÈLERIN


Château de ROQUEBRUNE


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château PANCHILLE


Château HAUT-MACÔ


Domaine Firmin DEZAT


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine René CACHEUX et Fils


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine GUIZARD


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Jean Pol HAUTBOIS


Domaines BUNAN


Jean-Paul MAULER


Domaine de La VIEILLE


Château de PIZAY


Pierre MIGNON


GATINOIS


Château des ROCHETTES


Domaine GRESSER


GOSSET


Château PLINCE


Château FONBADET


Château LAFLEUR du ROY


Michel MORILLEAU


Domaine de TERREBRUNE


Château LANIOTE


Domaine de VIAUD


Château Le BOURDIEU


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château de MAUVES


Château BARRÉJAT



SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE GOURON


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE PICHARD


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales