Top Vins De France

Edition du 27/10/2015
 

LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET

Typicité

Charles SCHLÉRET

À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.


Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées. Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux... Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité-prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur. Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime aux Sélections Mondiales de Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours. Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées récompensées Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007. Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie. Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007 et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie. Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007. Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007. Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004. Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004. Pinot Noir 2007 : Féminalise Beaune 2008 (décerné par un jury féminin. L’empreinte d’un nouveau regard Di-Vin).

   

LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET


1, route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone : 03 89 27 06 09
Télécopie : 03 89 27 06 09
Email : charles.schleret@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles




> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
GONORDERIE
GODINEAU (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOUVET
VARINELLES
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
CHINON
BOUCHARDIÈRE
GOURON (r)
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
NOIRÉ
Dne de L'R
DOZON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHAISE
CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
MONTIGNY
Domaine des ROY
CHESNEAU (CHe)
MECHINIERES
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
SARRY (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
CREZANCY/CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
P'TIT ROY (S)
MALBETE (R) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
SAUTEREAU (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(BEAUREGARD (S)*)
D. FOURRIER (A)
RAYNIERES (S)
PETIT CLOCHER (A)*
VIEUX PRESSOIR (S)*
BESSIÈRE (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOURG NEUF
ROCFONTAINE
CHINON
A. LEON*
CAVES de la SALLE*
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
JARNOTERIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

(CHARMOISE)
MAISON (CHe)*
SANCERRE DIVERS

MABILLOT (R)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY
(CORDELIERS)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

THÉVENET-DELOUVIN


Domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% de Pinot meunier, 10% de Pinot noir et 17% de Chardonnay, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Objectif recherché : réussir à exprimer tout le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. Coup de cœur pour leur Champagne cuvée Insolite Meunier, une cuvée parcellaire atypique, 100% Pinot meunier issu de vieilles vignes, tout en arômes, d’une belle complexité, un Champagne ample et charpenté, qui sent la pomme, le lis et le pain grillé, d’une grande élégance, d’une belle finale. L’Insolite rosé, de couleur soutenue, au nez de framboise et de groseille, développe une touche franche, très parfumée (griotte, fraise), idéal sur une viande blanche. Le Champagne Carte Noire brut (récolte de 2009, 95% Pinot meunier, et 5% Pinot noir), dense, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées et de pain grillé, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche comme cet autre Champagne brut Prestige, élaboré uniquement avec des cœurs de cuvée 45% Chardonnay, 45% Pinot meunier, 5% Pinot noir, dont la majorité du volume est vinifiée en fûts de 4 ou 5 vins, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche. Excellent Champagne brut Réserve, issu principalement de la vendange 2009 (Pinot meunier majoritaire, Pinot noir et Chardonnay), de belle couleur, frais et fleuri, très bien dosé, d’une jolie longueur au palais. Le brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay de la Vallée de la Marne, récolte 2007 est une cuvée distinguée, un Champagne puissant, à dominante d’amande, de poire et de miel, où s’allient rondeur et distinction. Gîte sur place, La Loge du Coteau.

Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45
Télécopie :03 26 52 97 63
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

CHARPENTIER


Belle exploitation familiale dont la devise me plaît particulièrement : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion sont cultivées en biodynamie. “En 2013, nous avons récolté de superbes raisins mais sommes assez déçus par les vins produits qui n'ont pas assez de matière. 2014 : beaucoup mieux que 2013. Les Chardonnay sont magnifiques, mais en faible quantité : 9000 kg à l'hectare. Les Pinots noirs et meuniers sont loin derrière, une exception pour “Terre d’Emotion” en Pinot meunier : superbe, mais la référence reste 2012 et 2008, ces derniers étant commercialisés en 2015.” En effet, ce Champagne brut Terre d’Émotion rosé, est vraiment remarquable, assemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion Blanc de noirs (Pinot noir majoritaire, et Pinot Meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage un fruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion Blanc de blancs (pur Chardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bien équilibré aux papilles, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais au palais. Le Champagne Terre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté, est d’une grande ampleur en final. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante Pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix.

Jean-Marc et Céline Charpentier
11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Télécopie :03 23 82 31 80
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com

MORIZE Père et Fils


Exploitation familiale installée depuis 1830. “Notre vignoble, dit-on, est planté pour les 9/10e en Pinot noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d’une culture raisonnée, et bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. Nous élaborons notre Champagne dans le plus grand respect de la tradition où chaque cuvée, assemblée de nos différents cépages de diverses années, nous permet d’obtenir un Champagne doté d’une vraie personnalité et d’une qualité constante. Notre propriété a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne, et vous découvrirez nos très belles caves du XIIe siècle ainsi qu’un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.” Beau Champagne brut Sélection Millésime 2000 (95% de Chardonnay et un soupçon de Pinot blanc), un Champagne tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. Le Champagne Tradition, pur Pinot noir, est de bouche distinguée où dominent les fruits secs, au nez subtil et persistant, de bouche mûre et crémeuse. Le brut rosé est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale ronde et persistante. Excellent Champagne brut Réserve (85% Pinot noir et 15% Chardonnay, récolte 2007 avec 20% de vieux vins de réserve), de belle robe, mature et suave en bouche, un Champagne riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Goûtez le Vin rosé des Riceys 2010, 18 mois en cuves, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, typé et bouqueté, tout en longueur.

Guy Morize
122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 30 02 et 03 25 29 36 89
Télécopie :03 25 38 20 22
Email : contact@champagnemorize.com
Site personnel : www.champagnemorize.com

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et son fils Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 34 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru dont un fantastique Valmur, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche.

Gérard Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Télécopie :03 86 42 40 41
Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

COMTESSE GENLIS


Vignerons depuis plusieurs générations, la Maison Gremillet élabore le Champagne Comtesse de Genlis. Composée de 40 ha de vignes, elle est située dans ce petit village. Elle commercialise 500 000 bouteilles chaque année à travers le monde, ses cuvées sont régulièrement récompensées parmi les plus grands concours internationaux de vins; reconnues par le monde diplomatique, avec plus de 50 ambassades et consulats qui sélectionnent leur Champagne pour leurs réceptions de prestige. Aidée des dernières techniques en viticulture et œnologie, la Maison assure à travers ses différentes cuvées, toute l’expression d’un terroir d’exception : la Champagne.
Voilà un savoureux Champagne brut Félicité blanc, pur Chardonnay, donc, de belle robe, au nez de petits fruits, est ferme et suave, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits. Le rosé, avec des notes de fruits frais et de violette, alliant saveur et distinction, est vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance.
La Grande Cuvée dégage un nez très intense de pomme mûre et de fleur d’oranger, de bouche chaleureuse, charnue et ample, avec une texture crémeuse et fine, bien équilibrée en finale.
Anne Gremillet

Domaine TOPAZE


La famille Sauvaget est installée depuis le XIVe siècle dans le village de Monnières. Après 10 années passées dans le bordelais, Jean-Paul, le petit-fils, reprend en 2001 le vignoble familial de 4 ha. Ce vin est obtenu à partir de 10 parcelles sur la commune de Monnières, les vieilles vignes (en moyenne de 60 ans) et cette diversité de sols (exposition, terroir : gneiss majoritaire) favorisant l'obtention qualitative et complexe. Vendanges manuelles et maintien d'une bande herbeuse dans les rangs, qui permet une aération et une vie naturelle du sol. Pas d'insecticides.
Le vin est issu de raisins récoltés à la main et triés au vignoble, pressurage doux pour respecter le fruit, débourbage léger, à froid, cuves souterraines et thermo régulée, fermentation à basse température, élevage sur lie jusqu’à la mise en bouteilles, bâtonnages une fois par semaine... Le tout donne ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Topaze 2014, frais, particulièrement réussi, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale, bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix (6,50 € environ). Leur Muscadet Gemme, vinifié et élevé en barriques pendant un an, est savoureux, avec des nuances de pain brioché et de fruits jaunes, de bouche pleine comme leur autre Muscadet Mosnières 2010, une sélection parcellaire de la vigne des Gas de la Minière, point culminant de Monnières, issue de vieilles vignes et d’un terroir précis, d’un élevage long, maintenu sur lie au delà de 24 mois, typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, d’une belle persistance en finale (10 € environ). Chambres d’hôtes disponibles.
Nathalie et Jean-Paul Sauvaget

Domaine MAESTRACCI


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La vallée de Reginu a toujours été un excellent terroir, la vigne est complantée sur une ancienne Moraine Glaciaire issue du Monte Grossu, une entité superbe. Le vignoble est superbe, entourant le Domaine.
Rencontrée sur place, Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses Vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
Formidable Vin de Corse E Prove rosé gris 2014, un vin sec et suave à la fois, de bouche subtilement parfumée et persistante, gras mais bien nerveux, d’une grande persistance d’arômes au palais, avec des notes de rose et de mûre, légèrement épicé, de bouche très élégante. Beau Blanc De Blancs E Prove (Vermentinu), d’une couleur très délicate, très fin, sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes d’agrumes frais et de narcisse qui développent au palais beaucoup d’élégance.
Le Vin de Corse Calvi E Prove rouge 2009, vieilli en fûts, est d’une belle couleur grenat, tout en puissance, aux arômes de fumé, de prune et d’épices, aux tanins puissants mais amples, un vin typé comme nous les aimons et comme ce Villa Maestracci rouge 2009, avec, au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution, superbe sur des feuilletés de cèpes au foie gras, par exemple.
Il y a également ce Clos Reginu blanc 2013, savoureux, plein et bouqueté, bien équilibré en acidité, très élégant, au nez de rose, de pamplemousse et d’amande, flatteur. Le Clos Reginu rouge 2013 allie structure et charme, au nez complexe (cassis, fumé...), bien charpenté, de robe soutenue et brillante, opulent, fin et charnu à la fois, de belle évolution. Excellent Clos Reginu rosé 2014, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche d’amande, un vin ample et fruité, vraiment charmeur.  
Michel Raoust
Route de Santa Reparata
20225 Feliceto
Tél. : 04 95 61 72 11
Fax : 04 95 61 80 16
Email : clos.reginu@wanadoo.fr
www.domaine-maestracci.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins




> Les précédentes éditions

Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château LAFLEUR du ROY


Cru D'ARCHE-PUGNEAU


Château CANTENAC


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine de BARROUBIO


Château LAFON


Charles MIGNON


VIDELOT


Château LESTAGE-DARQUIER


Maison PETTERMANN


Domaine Les CASCADES


De SOUSA et Fils


André DEZAT et Fils


A.MARGAINE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château CANON-CHAIGNEAU


Jean-Claude et Didier AUBERT


HUBER et BLÉGER


Château des PEYREGRANDES


Château BROWN


Domaine SEGUIN-MANUEL


Étienne OUDART


Domaine SERGUIER


Château BELLE GARDE



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE GUIZARD


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU DE BEAUREGARD


CHATEAU MONT-REDON


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales