Vincent Priou nous raconte que “pendant les vendanges de 2021, nous nous sommes battus contre le gel, nous pensions qu’on s’en était bien sorti mais il y a des dégâts insidieux du gel sur la vigne. Ce qui a donné une faible sortie de grappe avec beaucoup de coulure. Potentiel de récolte faible, nous avons eu par la suite quelques attaques de mildiou que nous avons contenues car, étant en Bio depuis 12 ans, nous avons une vigne résistante. Le bel été que nous avons eu a permis de bien faire mûrir les raisins avec une hétérogénéité de vendange importante. Cela nous a demandé beaucoup de moyens, notamment humains, il fallait passer souvent dans les vignes pour surveiller, nettoyer, arranger, tout cela suivi d’un gros tri au chai. Nous avons eu une perte de 40% au total sur notre récolte.
En Lalande-de-Pomerol concernant le Pavillon de Beauregard nous avons complètement gelé, nous n’avons pas fait de vin.
Sur le domaine, nous continuons à développer l’œnotourisme avec deux nouvelles visites, une première avec des dégustations à la barrique par cépages et une autre visite que l’on appelle “symbiose”, environnementale et liée à notre démarche Bio diversité, elle se déroule avec un tour dans les vignes en expliquant comment nous travaillons.
A la vente cette année, nous sommes sur plusieurs millésimes de 2016 à 2019 sur Beauregard et 2019 pour le Benjamin de Beauregard.”
Château Beauregard
Directeur : Vincent Priou
73, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36
Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Boutique en ligne et poursuite de la conversion en Bio, certification prévue en 2023.
Beau Sancerreblanc Domaine de la Garenne 2021, 100% Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, toujours très typé, racé, distingué, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, d’agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité. Le Sancerreblanccuvée Infidéle 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est vraiment réussi, bien harmonieux. Joli Sancerreblanc Les Sens de la Garenne 2019 pur Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, il est charmeur par sa finessearomatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Le Sancerre rouge L’Esprit de la Garenne 2019, vignes de 40 ans en moyenne, est très expressif par son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, quand le Sancerre rouge 2020, charnu et complexe, épicé, est un vin typé qui emplit bien la bouche.
Remarquable Fronsac Roumagnac La Maréchale 2019, racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux taninsfermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d’une belle persistance.
Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité.
Superbe Fronsaccuvée Le Coteau de Roumagnac 2019, charnu, aux taninsfermes mais soyeux, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus, de couleurpourpre, de bouche savoureuse, très représentatif de ce très grand millésime bordelais. Le 2018, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense.
Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2019, toujours l’un des meilleurs de son appellation,de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d’humus, savoureux.
Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu 1, Le Sable 33126 La Rivière Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91 Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr
Château des PEYREGRANDES
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s’étend sur 25 ha comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de La Serre, exposés plein sud à 400m d’altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Depuis 2007, les cépagesRoussanne et Marsanne viennent enrichir cette palette permettant l’élaboration d’un grand vin blanc. Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Bénézech-Boudal depuis la fin du siècle dernier. Depuis 1995, sa fille Marie-Geneviève Boudal et ses enfants Hervé et Laurent perpétuent la tradition mise en place ici depuis la fin du XIXe siècle. L’exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique Ecocert.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Marie-Geneviève Boudal-Bénezech considère que “l’année 2021 a été compliquée au niveau des vendanges. En effet, la moitié du vignoble a gelé, nous avons donc eu pas mal de perte (50%). Mais pour ce qui a pu être récolté, la qualité s’est maintenue sans problème. Pour les vignes non gelées, on a attendu la maturité, comme à notre habitude, pour vendanger. On a fait le rosé à base de Mouvèdre, ce qui lui apporte une touche particulière cette année.
Pour les vins en vente en 2022 : des vins de 2019, avec un petit peu de 2020, notamment la Cuvée Marie Laurencie.
Courant d’année, on passera un peu sur le 2020 pour d’autres cuvées, comme la Cuvée Charlotte.
Nous avons une nouvelle cuvée qui sortira courant 2022, millésime 2019, à base de Grenache avec un peu de Mourvèdre. Cette cuvée, déjà en bouteille, sera haut de gamme. Elle devrait avoir pour nom Peyregrandes N°6.
Au niveau des nouveautés sur le domaine, on restructure certaines vignes. Nous en avons arraché certaines très vieilles pour les replanter, notamment en Syrah. Nous avons un plan de plantation sur deux ans.”
Remarquable Faugères rouge Marie-Laurencie 2020, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, un vin comme on les aime, de robepourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, vraiment prometteur comme le Faugères rouge Charlotte 2019, Carignan, Syrah, Grenache, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un grand vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, certainement l’une des plus jolies bouteilles de la région.
Le Château des Peyregrandes rouge 2019, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, aux arômes de fruitscuits (cerise noire, groseille...) et de cannelle, légèrement poivré, est riche et de jolie garde.
La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.”
Splendide Champagnecuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline (53 euros).
Superbe Champagnebrut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense.
Séduisant Champagnebrut Millésimé 2016 Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, légèrement miellé, tout en finessearomatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée (36 e).
On poursuit avec ce Champagnebrut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 33% Pinot Noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruitscuits. Le Champagnebrut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruitsfrais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices.
L’Extra brut (cépage noir, faibledosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc De Noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de moussefine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la cannelle.
❤❤❤ Une exploitation familiale créée il y a 4 générations. Vignoble de 30 ha sur sept villages champenois. Caves voûtées, creusées dans la craie à plus de 10 m de profondeur.
Un excellent Champagnecuvée Saphir (75% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 5% meunier, une cuvée spéciale élaborée à partir des plus vieilles vignes à faiblerendement et à parfaite maturité), de mousse abondante, alliant charpente et finesse, une cuvée aux notes d'agrumes et de brioche, ample et très persistante, avec cette touche légèrement épicée (21€). La cuvéeVintage 2004, vieillie six années sur lies, est de robe dorée, aux nuances de tilleul, de pomme et de noisette, un Champagne finement bouqueté, élégant au nez comme en bouche (17€). Goûtez la cuvée Réservée brut, un Champagne à la fois très élégant et intense, bien dosé, d'une bonne souplesse et d'un bouquet très aromatique.
José et Nicolas Bouché
10, rue du Général de Gaulle - BP 13
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 12 44 Fax : 03 26 55 07 02 Email : info@champagne-bouche.fr www.champagne-bouche.fr
Château SOCIANDO MALLET
❤❤❤❤ Jean Gautreau a transmis le flambeau à sa fille unique, Sylvie. Elle a appris au fil des ans à observer ses vignes, les voir grandir, arriver à maturité toujours aux côtés de son père. Elle goûte ses raisins, participe aux différentes dégustations techniques et aux assemblages avec son équipe, et n'oublie surtout pas d'insuffler cela à son fils Arthur. Le Château Sociando-Mallet et son Second Vin, la Demoiselle de Sociando-Mallet représentent 83 ha de vignes.
On apprécie depuis toujours ce vin, ?créé? par Jean Gautreau, qui a su lui donner un style propre grâce à un élevage en barriques savamment maîtrisé (et à un terroir). C?est en tout cas un cru où le charme prédomine et qui devrait faire pâlir de jalousie pas mal de vins ?classés? (en 1855...) dans les dégustations ?à l?aveugle?...
?Voilà 50 ans, nous raconte François Hugueniot directeur d?exploitation, que le Château Sociando-Mallet appartient à la famille Gautreau, un anniversaire qui mérite d?être signalé !
La vendange 2018 est une très bonne année. Nous n?avons pas été impactés par le mildiou et, à l?approche des vendanges, le végétal était en parfait état sanitaire. Très belle vendange de qualité avec un rendement tout a fait appréciable de 48hl/ha. La qualité des raisins que nous avons encuvés était exceptionnelle, avec des maturités très intéressantes. Nous recherchons toujours de la fraicheur dans nos vins, pas de surmaturation, ni trop d?extraction. Donc belle maturité des raisins 2018 avec des degrés un peu plus élevés que d?habitude mais une bonne vivacité du vin permet de bien contrebalancer cela pour obtenir un bel équilibre. Les fermentations se sont bien déroulées, les vins sont en barriques de 90% de bois neuf pour le Premier vin.
Les 2015, 2016 et 2017 sont trois jolis millésimes avec des caractéristiques différentes. Le 2016, c?est le grand millésime du Médoc qui va peut-être se voir détrôné par 2018, on verra cela d?ici quelques mois? Ce 2016 est vraiment un très grand millésime, grande maturité, des tanins mûrs, fondus, une bouche très voluptueuse et structurée qui laisse augurer une grande garde. Le 2015 est une très belle année aussi, mais obtenue dans des conditions difficiles dans le Haut-Médoc, la région de Saint-Estèphe à laquelle nous appartenons. Les conditions climatiques ont été un peu compliquées pendant les vendanges, néanmoins, nous obtenons un vin qui est un grand classique médocain.
Quant au 2017, en bordelais, c?est l?année du gel? Grâce à notre situation géographique extrêmement privilégiée, nous avons été épargnés. En effet, le vignoble est situé tout proche du fleuve qui joue le rôle d?un gros radiateur. Nous avons donc eu une très belle récolte en quantité et en qualité. C?est un millésime très élégant, très classique, les tanins sont assez fins, un joli vin d?un bel équilibre. Château Sociando Mallet est élevé à 90% en bois neuf et La Demoiselle dans des barriques dont 30% de bois neuf, le reste en cuves. Cela fait une vraie différence voulue au niveau de l?élevage et des qualités différentes, bien sûr ! Sociando-Mallet est un vrai vin de garde, avec puissance et structure, tout en essayant d?avoir des tanins relativement fondus. La Demoiselle de Sociando Mallet est un vin au profil plus fruité, plus facile d?accès, un joli potentiel de garde mais ce sera plus de la moyenne garde, un vin à apprécier plus rapidement avec un peu moins de puissance en bouche, mais toutefois, de l?élégance et de la fraîcheur du fruit au palais.
C?est la troisième récolte de Sylvie Gautreau, son père est toujours présent sur la propriété, mais elle a pris depuis 2015 la direction de la propriété. En 2018, j?ai été recruté en tant que Directeur de l?exploitation et nous avons aussi engagé un nouveau maître de chai. Bref, une nouvelle équipe est en train de se former pour faire évoluer et poursuivre la belle aventure de Sociando-Mallet.?
En effet, on est vite sous le charme de ce superbe Haut-MédocChâteau Sociando-Mallet 2016, terroir de graves et d?argile sur sous-sol argilo-calcaire, 55 % Merlot, 45% Cabernet-Sauvignon, âge moyen des vignes de 35 ans, certainement l?une des plus belles réussites de la propriété, volumineux, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois, charnu, aux taninssoyeux mais présents, de très belle évolution. Le 2015, beau vin de robepourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, est très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, de garde. Le 2014 se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux du bordelais, où dominent la mûre, l?humus et le cassis, très riche au nez comme en bouche, avec des nuances de poivre et de prune cuite en finale.
Plus souple mais de belle matière, le Haut-Médoc La Demoiselle de Sociando-Mallet 2016 est bien classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des taninsveloutés, un vin gourmand, déjà flatteur mais avec un joli potentiel d?évolution, comme le 2015, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l?on retrouve la framboise, la violette et le poivre. Le 2013 est excellent actuellement, et on vous le suggère sur un faisan rôti ou des œufs en cocotte.
Scea Jean Gautreau