Top Vins De France

Edition du 24/04/2018
 

Champagne De Lozey

Prestige

DE LOZEY

Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, ce qui vient récompenser une belle politique qualitative associée à des prix sages.


Cette Maison familiale champenoise est née en 1871. Depuis 4 générations, le domaine s’est étendu et les pratiques tant culturales que vinicoles se sont régulièrement perfectionnées. Edmond, Raymond, Daniel, aujourd’hui Philippe, les Cheurlin ont poursuivi avec passion cette exigence pour des vins et des vieillissements toujours plus qualitatifs. Chez De Lozey, on se bat tous les jours pour donner au Champagne une personnalité affirmée, respectueuse d’un terroir, des cépages, d’un climat. Petite par sa taille, la Maison De Lozey produit et élève des Champagnes dont l’authenticité et la typicité sont relevées par les amateurs les plus éclairés et les Guides des vins les plus sélectifs. Cuves Inox, mais aussi fûts de chêne pour certaines cuvées, fermentations thermorégulées, recours à des œnologues chevronnés pour parfaire les vinifications et les assemblages… tout chez De Lozey concourt à cette volonté d’excellence. On découvre dans cette Maison pas comme les autres des Champagnes de caractère, toujours francs, généreux, nets. Des Champagnes rares, loin du nivellement et de la standardisation des goûts qui dominent aujourd’hui dans “l’industrie” des grandes marques internationales, on apprécie ici cet art du Champagne qui promet et délivre émotions et plaisirs des sens. Le secret de ce miracle ? Autour de la Maison, un vignoble bien exposé et choyé où les trois cépages champenois (Pinot noir, Pinot meunier, Chardonnay) s‘épanouissent dans les meilleures conditions. Des vendanges et une vinification particulièrement méticuleuses. Un vieillissement long, beaucoup de vins de réserve, et des assemblages savants.

   

Champagne De Lozey

Philippe Cheurlin
72, Grande-Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone : 03 25 38 51 34

Email : contact@delozey.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LALIS


Vignerons de père en fils depuis 1902, la famille Estrade a su conserver et valoriser ce beau domaine jusqu'à aujourd'hui. Vincent, Jean-Louis, Jean, Marie-Rose, Jacques et maintenant Philippe ont conduit à tour de rôle ce vignoble. “Nos vignes prospèrent sur principalement 4 types de sols : les sols limono-sableux destinés aux rosés, les marnes pour les blancs, les molasses gréseuses donnent des vins fins voire féminins et les argilo-calcaires produisent nos têtes de cuvées. En complément des cépages traditionnels tels que le Carignan, le Cinsaut, le Maccabeu et le Grenache, depuis 1979, la Syrah ainsi que le Mourvèdre viennent enrichir de leurs saveurs modernes les vins typiques du Château Lalis. Les vendanges sont chez nous, manuelles et nous embouteillons nos cuvées à la propriété.” Voilà un beau Corbières rouge La Mondaine 2014, Syrah ancienne avec 20% de Grenache et 10% de Mourvèdre, élevé 12 mois en barriques, au nez dominé par la griotte et l’humus, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, un vin de bouche puissante aux nuances de mûre et de cannelle. Le Corbières rouge Les Petits Moulins 2014, Syrah ancienne avec 10% de Grenache noir et gris en très longue cuvaison, terroir de Lagrasse argilo-calcaire, est concentré mais velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, à déboucher, par exemple, avec des escargots à la languedocienne ou une omelette à la fondue d'aubergines et de tomates. Quant au Corbières rouge Brias d’Alaric 2015, issu de vieilles vignes de Grenache, complétée par 20% de Syrah, élevé en fûts, il est parfumé (fruits frais, humus...), épicé en finale, de bouche ample et veloutée. Il y a aussi leur Choryphée rosé 2016, présenté dans une très jolie bouteille, qui a des arômes de fruits, subtilement poivré, tout en fraîcheur au palais

Philippe Estrade
2, rue des Fleurs
11220 Ribaute
Téléphone :04 68 43 19 50
Email : lalis@orange.com
Site personnel : www.chateau-lalis.com

Domaine Les CASCADES


Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement. Un vrai coup de cœur pour leur Corbières rouge cuvée S 2014, pur Grenache, un vin sans sulfites, qui fleure les framboises et les sous-bois, associant richesse et fondu en bouche, vraiment très réussi. Le Corbières rouge cuvée L 2012, pur Syrah, à la fois charnu et soyeux, coloré, a un nez intense où prédominent le cassis, le cuir et les sous-bois, de bouche complexe. Le Corbières rouge Le Ribaute 2014, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah, marqué par des notes de fruits rouges macérés, de bouche dense et persistante, s’accorde parfaitement avec un gigot d’agneau ou un lapin sauté aux olives noires. Le Corbières Cascades rouge RC 2014 est corsé, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau et l’humus. Le Corbières Cuvée RC blanc 2015, de robe jaune clair, tout en rondeur, avec des nuances de fruits secs persistantes, et des notes de fruits frais et d’acacia, tandis que le Corbières Cascades blanc 2016, tout en charme, de belle teinte, dévoile des nuances d’amande et d’agrumes. Il y a aussi ce Corbières Cascade rouge cuvée A 2014, cépage Carignan, aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances particulières de petits fruits cuits (cassis, cerise noire…), et le Corbières Cascade Rosé M, tout en fruité, est très agréable, un vin avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche persistante. Belle production de bières : la bière blanche est fabriquée à partir de malt de blé. D'un naturel très neutre, ils lui rajoutent de l'extrait naturel de framboise pour rehausser son goût. Les bières blonde, rousse et brune sont fabriquées à partir de malt d'orge plus ou moins torréfié. Les bières sont brassées au domaine dans un chaudron en cuivre puis fermentées dans des cuves de 200 l. La qualité de l'eau est primoriale et celle-ci doit être très pure. Après osmose, celle-ci prend une jolie couleur bleu clair transparent. Gîte et chambres d’hôtes.

Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Téléphone :06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36
Email : domainelescascades@yahoo.fr
Site personnel : www.domainelescascades.fr

Domaine de la MONETTE


C’est un couple Néerlandais, Roelof et Marlon Ligtmans-Steine fous de vin et amoureux de la Bourgogne qui ont racheté le Domaine de la Monette en janvier 2007. Diplômés du Lycée Viticole de Beaune (département C.F.P.P.A.), ils ont fait des stages chez plusieurs vignerons de la région. Depuis, leur but est de restaurer le domaine et d'en faire un des meilleurs domaines de Mercurey. Vins biologiques. Ils y parviennent avec cet excellent Mercurey-Village Le Saut Muchiau rouge 2015 Bio, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux nuances d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le Mercurey blanc Les Obus 2015 Bio, 9 mois en fûts dont 15% de neufs, est charmeur, de bouche puissante, un vin sec et suave à la fois, avec, en bouche, des nuances de noix et d’abricot. Le Bourgogne Côte Chalonnaise En Cortechat rouge 2015 Bio, élevé 11 mois en fûts de chêne (pas de fûts neufs), allie fermeté et rondeur, et sent bon les fruits noirs.

Roelof et Marlon Ligtmans-Steine
15, rue du Château
71640 Mercurey
Téléphone :03 85 98 07 99
Email : vigneron@domainedelamonette.fr
Site personnel : www.domainedelamonette.fr

CHATEAU MACQUIN


Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui,on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.

Denis Corre-Macquin

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 66
Télécopie :05 57 74 55 47
Email : chateaumacquin@wanadoo.fr
Site : chateaumacquin
Site personnel : www.chateau-macquin.com


> Nos dégustations de la semaine

Château SANSONNET


Au sommet cette année. Un vignoble de 7 ha. Docteur en pharmacie, Marie-Bénédicte Lefévère a repris la gérance du Château Sansonnet en 2009. Enfant, c?est dans les chais des propriétés familiales à Pomerol et à Saint-Emilion, que la culture et la passion du le vin lui ont été transmises. C?est maintenant avec beaucoup d?ambition et de détermination que Marie-Bénédicte imagine l?avenir de la production du Château Sansonnet, en mettant toute sa volonté et son attachement à la propriété pour la hisser au sommet de l?appellation.
Bien aimé ce Saint-Émilion GCC 2014, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d?épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d?une belle persistance.
Le 2012, généreux, avec ces nuances de fruits compotés, est un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui associe puissance et distinction. 

Marie-Bénédicte Lefévère

33333 Saint Emilion
Tél. : 09 60 12 95 17
Fax : 05 57 25 01 56
Email : contact@chateau-sansonnet.com
http://chateau-sansonnet.com/


Domaine BARON de L'ECLUSE


Ici, les vignes ont deux types de sous-sol : des schistes de l'ère primaire pour quatre ha, orientés à l'est et au sud, qui donnent la structure charpentée du vin; et une arène granitique pour un ha environ, sud-ouest, qui apporte fraîcheur et fruité. L'âge moyen est de 60 ans, limitant naturellement le rendement.
L?exploitation de 5,5 ha, plantée en Gamay, est située sur le Mont Brouilly. Son exposition sud-est offre un panorama exceptionnel sur la plaine de la Saône, face à la chaîne des Alpes. Jean-François Pegaz, 5e génération, a repris le flambeau depuis 2013.
?En raison des fortes pentes, nous travaillons manuellement, et adaptons la protection du vignoble à partir de l'observation des insectes présents dans l'écosystème viticole. Selon le millésime, un égrappage peut être pratiqué avec des fermentations longues (10 à 15 jours). Voici une démonstration de ce type de vinification: une macération carbonique conserve le fruit et les arômes, tout en gardant la puissance du terroir. La maîtrise des températures donne des vins à forte personnalité avec un côté épicé. Les vins passent l?hiver au froid, en cuves, afin de se clarifier et de se stabiliser.?
Jean François Pegaz met sur le marché cette année ses trois cuvées : L?Écluse, Les Vieilles vignes et Les Garances, en 2014 et 2015.
?Le 2016, nous dit-il, est le produit d'une superbe récolte, de beaux raisins, une belle couleur, un bel équilibre, une belle structure, c'est vraiment un millésime parfait pour un vigneron. Au vu d'une année complexe, il rejoint les 2015 et 2014. Une quatrième cuvée 2016, L?Heronde, issue d'une nouvelle parcelle de Côte de Brouilly rejoindra les 3 autres en 2018.?
Superbe Côte de Brouilly Vieilles vignes 2015, âge moyen de la vigne de plus de 70 ans, élevage de 8 mois en cuves puis 18 mois de conservation en bouteilles avant mise en vente, typé, aux notes de griotte, un beau vin mêle souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, de bouche charnue et parfumée, parfait avec des aiguillettes de bœuf braisée ou une échine de porc aux pruneaux. 
Le Côte de Brouilly Les Garances 2014, issu d?une parcelle d?un seul tenant de plus de 80 ans, élevé 14 mois en fûts, est charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en nuances avec des notes de griotte et de cannelle, un vin qui poursuit sa belle évolution. Joli Côte de Brouilly L?Ecluse 2015, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, coloré, où dominent les épices et la prune.
Festival Beaujolais en scène et en musique, en août sur l?amphithéâtre en pierre, du Domaine Baron de l?Ecluse. Gîtes sur place

Jean-François Pegaz
Montée de l'Ecluse
69460 Odenas
Tél. : 06 40 57 19 94
Email : baron.delecluse2@orange.fr
www.barondelecluse.com


Château de MAUVES


Au sommet. Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l?aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd?hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 29 ha bénéficie d?un sol composé d?une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... un savant mélange harmonieux et chatoyant, réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d?une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation. La stabilisation à froid est employée pour le rosé et le blanc, ce qui permet d?élaborer des vins très fruités. Le rouge bénéficie de fermentations plus ou moins longues adaptées au degré de maturation des raisins, toujours dans le but de privilégier le fruit dans les vins, les arômes, la chaleur, la suavité ce qui caractérise d?ailleurs les vins.
?Dominique et moi-même, sommes toujours à la recherche d'un fruité qui fait la typicité du Château, explique Michel Bouche. Le rouge : 60% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot. Macérations longues. Élevage de 18 mois. Le blanc est 100% Sémillon. L?élevage est classique, et nous observons une grande homogénéité de qualité entre les cuves de Merlot et celles de Cabernet. Le fruité c?est la typicité de Château de Mauves, c?est dû à notre façon de travailler. C?est notre père qui nous a transmis ce savoir-faire, c?est un peu notre image de marque. 
C?est aussi le genre de vin que nous aimons dans la famille, on produit les vins comme on les aime, c?est indéniable.
Je change le nom du Rosé, il va s?appeler dorénavant Perle d?Anna c?est le nom de ma petite fille. Un vin issu d?un assemblage de Cabernet et de Merlot avec pressurage direct, sélection d?une parcelle pressurée tout de suite, grande fraicheur, du fruité avec des notes de framboise, couleur très pâle, je privilégie la couleur pâle pour développer les arômes, un rosé d?une grande élégance.
Nous sommes en train de restructurer progressivement le vignoble. Nous travaillons avec mon frère Dominique, en culture intégrée, c?est-à-dire que nous installons une vie animale, des fleurs dans le vignoble, nous nous occupons beaucoup du sol. Nous travaillons en biocontrôle maintenant.?
Leur Graves rouge 2015, bien corsé, ample en bouche, dégage des nuances de cassis et de poivre, a des tanins fondus mais présents à la fois. ?Le 2015 est un vin très mûr, poursuit Michel Bouche, petits rendements, donc un vin très concentré, notes d?épices douces, une attaque complexe et soyeuse à la fois, tanins fondus et harmonieux, pas trop d?extraction, un vin d?une très belle longueur, une très belle réussite.?
Le 2014 est généreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois. Le 2012, au nez de fruits rouges surmûris, légèrement épicé en finale, de très bonne charpente, est de bouche puissante et corsée. Excellent 2011, charnu et gras, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, solide, de bouche soyeuse, aux tanins fondus et harmonieux.
Le Graves blanc 2016, où l?on trouve un bel équilibre, fruité et floral. Un millésime assez exceptionnel, de la puissance mais, néanmoins, une attaque très fraîche, notes de genêt, de fruits de la passion, jolie attaque un petit peu perlée ce qui fait la vivacité du vin. Le 2015 (100% Sémillon), finement bouqueté avec des notes de noisette, est souple, frais, délicat en bouche, sec et suave à la fois.
Goûtez le Graves rouge cuvée Prestige Château Bédat 2012, charnu et charpenté, de bouche ample, au nez complexe (cuir, mûre, poivre), riche, tout en puissance et finesse, très réussi, et le rosé, friand comme il le faut, dense et rond, un vin classique.
Il y a aussi ce séduisant Bordeaux rosé Perle d?Anna 2016, nom de la petite fille de Michel Bouche, 7e génération, un bien joli vin aux arômes de fraise, de framboise et de pêche.

Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 05
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
www.chateaudemauves.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016

 



Château Les GRAVES


P. LANCELOT-ROYER


Château BARRÉJAT


Château FONTESTEAU


CHARPENTIER


Château de MAUVES


De SOUSA et Fils


CAMIAT et Fils


Maison MOLLEX


Château HAUT-BERGERON


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine BERTHAUT-GERBET


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Domaine Albert JOLY


Domaine André MATHIEU


Domaine BEAUVALCINTE


Francis BLANCHET


Maison ZOELLER


SCHAEFFER-WOERLY


COLLET


Château LANIOTE


Château CROZE de PYS


Château TROTTE VIEILLE


Château MAZERIS


BARON-FUENTÉ


A. MARGAINE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Château BEAUREGARD


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Jean-Paul MAULER


LAURENT-GABRIEL


Domaine de VIAUD


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château du MOULIN VIEUX



DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


HENRY NATTER


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE TROTEREAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales