Top Vins De France

Edition du 21/02/2023
 

Château LA GALIANE

Terroir

Château La GALIANE


CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON. Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.

   

Château LA GALIANE

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27

Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l'Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse Virginie, qui s’occupe de l’accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale. “L’année 2021 a été très compliquée au niveau de la culture de la vigne et a été marquée dès le mois d’avril par un violent épisode de gel, ce qui a entrainé une perte de 50 à 90% de la production selon les parcelles. Dans la continuité, nous avons eu une année très pluvieuse, ce qui a engendré une lutte phytosanitaire, jusqu’à début août, contre le mildiou et l’oïdium. La vendange en elle-même ne s’est pas trop mal passée, nous avons eu du beau temps et nous avons pu sortir des vins de belle qualité. Nous sommes donc plutôt satisfaits. Nous aurons à la vente celle année : Meursault 2020, Bourgogne Blanc 2020, les rouges 2019, 2020 et 2021 pour les Bourgognes génériques.” Ce couple chaleureux vous accueille dans leur cave au coeur de Pommard, on y déguste ce superbe Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2019, belle maturité, aux tanins souples, c’est un vin bien structuré, équilibré à la robe d’un pourpre soutenu.  On poursuit avec ce Pommard 2019, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices, il est souple, aux tanins bien équilibrés et enrobés. Le Meursault 2020, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances d'agrumes et de lis. Quant au 2019, c’est un vin suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), idéal sur des cassolettes d'écrevisses ou un poulet aux girolles. Tout en bouche, très typé, leur Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2019, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan et fricassée de champignons sauvages. Le Beaune rouge 2019, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, c’est un vin riche, ample et soyeux. On termine sur ce Pinot Noir 2019, qui associe charpente et distinction, un nez où dominent les fruits frais, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits rouges.

Patrick et Virginie Virely
9, place de L'Europe
21630 Pommard
Téléphone :03 80 24 96 70
Email : contact@domaine-virely-rougeot.fr
Site personnel : www.domaine-virely-rougeot.fr

Château BELLEGRAVE


Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert. Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances. Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution. Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe.

Jean-Marie et Pascale Bouldy
1, Lieu-dit René
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 20 47
Email : chateaubellegrave@orange.fr
Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com

Domaine de La VIEILLE


Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveau chai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. “Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s’agit de prêle, d’ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l’achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.” On ne présente plus ce superbe Pic Saint-Loup rouge Le Sang du Wisigoth 2019, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante, de très bonne garde, que l’on vous suggère avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons. Nous avons également beaucoup apprécié ce Pic Saint-Loup rouge Les Exclus 2019, un vin riche en couleur, classique et concentré, intense au nez comme en bouche, de jolie robe soutenue. Il y a toujours le Vin de France rosé La Fille de Gélone 2020, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosée foncée, un vin gourmand, charmeur comme ce Languedoc rouge cuvée Léa 2020, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne. Il y a aussi ce très agréable Languedoc rosé J...Vrai 2021, J pour Julien, présenté dans une jolie bouteille dépolie, un vin frais, franc, vif, pour les charcuteries.

Guy et Julien Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Téléphone :04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Email : domainedelavieille@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavieille.fr

DOMAINE ALARY


Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols : - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les Vins de pays. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des Vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses Vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les Vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016. En 2009, le domaine est certifié agriculture biologique et s’orient vers la Biodynamie. Toujours au sommet, son Cairanne rouge L’Estevenas 2020, Grenache, Syrah, il est chaleureux, au nez à dominante de fruits et de poivre, jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière et des tanins soyeux. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2020, Grenache, Mourvèdre, Carignan, il dégage des senteurs complexes de mûre et de garrigue, c’est un beau vin typé aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue où se retouvent la prune compotée et le poivre, de belle évolution. Son Cairanne rouge La Jean de Verde 2019, Grenache, Carignan, est puissant et soyeux en bouche, il développe des notes de griotte et de fraise des bois, puis réglissées, il demande un peu de patience. Joli Cairanne rouge Tradition 2019, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes délicatement réglissées. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2021, Clairette, Roussanne est l’un des meilleurs blancs de la région, harmonieux, aux notes prononcées de fruits secs, de poire et de petites fleurs, de bouche ample et d’une belle acidité, il est tout en fraîcheur et persistance aromatique, que l’on vous conseille de déboucher sur un turbot poché sauce hollandaise. Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2020, un pur Clairette, qui sent les agrumes et l’anis, est expressif et harmonieux avec des notes grillées persistantes en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine La CROIX CHAPTAL


Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane. La philosophie : ?Etre bio responsable en évitant toute forme d?intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d?autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd?hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l?air, du dégagement CO2 et l?Homme. Chercher le plaisir de l?authenticité, laisser le temps au temps... ?
On connait ce vigneron depuis un bon bout de temps, et on apprécie toujours le Languedoc rouge Les Sigillées 2020, gourmand, qui sent la garrigue et les fruits mûrs. 
Mais on retrouve vraiment sa ?patte? dans son très beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2018, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), un vin classique où dominent des notes de cassis cuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter (14,50 €). Superbe Terrasses du Larzac rouge cuvée Charles 2018, Syrah, Grenache, Carignan, 2 ans d'élevage dont 1 an en fûts, non collé, non filtré, il a des tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré, de bonne bouche aux nuances persistantes de fumé, de mûre et d?épices, parfait aussi bien sur un cassoulet qu?avec un salmis de palombes (18 €, il les vaut !).
Plus souple, le Terrasses du Larzac rouge Les Terrasses 2018, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, cannelle), un vin qui associe structure et distinction (13 €). Très jolie Clairette Du Languedoc Clairette Blanche 2019, vinification et élevage sur lies, 70% en cuves Inox, 30% en fûts neufs, suave en bouche, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, musc), d?une belle complexité aromatique, parfait avec un thon rouge aux oignons ou des Samossas d'agneau (13 €).
Il y a aussi ce vin de France rouge Mouvèdre Witiza 2018, aux notes de prune et de fraise, aux tanins soyeux, classique, c?est un vin avec une structure dense mais tout en velouté (25 €), et cet autre VDF rouge Carignan Cambous 2018, marqué par ce cépage, coloré, corsé, de robe soutenue, ample et distingué, tout en bouche, charnu, où dominent les petits fruits macérés.
Goûtez encore le vin de France blanc Trio blanc 2021, au nez de fumé (13 €) et, au même prix, le VDF rosé Aprilis Mourvèdre 2021, tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, à déboucher sur un rôti de porc froid. 

Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous
(Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès)
34725 Saint-André-de-Sangonis
Tél. : 04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
www.lacroixchaptal.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Pierre AMADIEU


Le vignoble s?étend sur 137 ha dans le massif des Dentelles de Montmirail. 
Très beau Gigondas rouge Domaine Grand Romane cuvée Prestige Sélection de Vieilles Vignes 2018, 65% Grenache noir, 20% Mourvèdre et 15% Syrah, dont les vieilles Vignes se situent sur la partie la plus élevée du domaine, cuvaison traditionnelle pour les Grenache et Syrah, macération en grains entiers pour le Mourvèdre, élevage à l?ancienne 18 mois en barriques. Un vin concentré, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, chaleureux, riche en couleur comme en matière.
Le Gigondas Pierre Amadieu Romane Machotte 2018, 80% Grenache noir et 20% Syrah, a une robe pourpre soutenue, un nez élégant, aux notes de cassis, framboise, qui va évoluer vers les fruits confits. En bouche, du gras, bien équilibré, et de jolis arômes de petits fruits rouges. Et enfin ce Gigondas rosé Pierre Amadieu Romane Machotte 2020, 60% Grenache noir, 15% Syrah, 15% Cinsault et 10% Mourvèdre, de bouche persistante, avec ces notes de fleurs et de fruits frais, vraiment charmeur.

201, route des Princes d'Orange
84190 Gigondas
Tél. : 04 90 65 84 08
Email : contact@pierre-amadieu.com
www.vinsdusiecle.com/pierre.amadieu
www.pierre-amadieu.com
 


Château LAGARDE


Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. Quand il l'a acheté en 2000, le domaine s'étendait sur 2,5 ha. Paul-Henry Nerbusson l'a agrandit et il compte aujourd'hui 12 ha de vignes. Le château est une chartreuse qui semble être du XIXe siècle, différents bâtiments constituent l?ensemble de la propriété, les chais, des dépendances, ainsi que la partie privée, représentant une surface de 600 m2. A côté, une petite chapelle, reconstruite par l'ancien propriétaire, atteste de l'ancienneté de la propriété. ?Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.? Très beau gîte sur place.
Voilà un remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Inès 2019, 70% Merlot, 15% Malbec et 15% Cabernet franc, élevage en barriques neuves pendant 12 mois avec soutirage régulier, puis passage en amphores pendant 6 mois, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d?humus, de jolie garde (20 €).
Nous avons également goûté son autre Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2019, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution (12 €).
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2019, avec de la matière, des arômes de petits fruits rouges intenses (prune, cerise), d?une jolie finale, se goûte très bien, d?une belle couleur aux reflets violets, savoureux en bouche, quand le 2018, corsé, aux tanins amples, soyeux, est un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...).

Paul-Henry Nerbusson

33390 Cars
Tél. : 05 57 42 91 56
Email : ph@chateau-lagarde-33.com
www.chateau-lagarde-33.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021

 



Château PONT LES MOINES


Domaine Antonin GUYON


BOURDAIRE-GALLOIS


Château MIRE-L'ÉTANG


Château La GALIANE


Château FONBADET


Michel MORILLEAU


Jean-Michel PELLETIER


Château La GRACE FONRAZADE


Domaine Robert KLINGENFUS


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine Firmin DEZAT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château VOSELLE


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine Émile CHEYSSON


ELLNER


Domaine de la CHAISE


Pierre MIGNON


ARNOUX et Fils


Château FONTBONNE


Domaine François BERTHEAU


Michel TURGY


Château FRANC LARTIGUE


Domaine MAESTRACCI


Domaine de NOIRÉ


Château de La GRENIERE


Château PLINCE


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine HAEGI


Domaine PETIT & Fille


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CLOS TRIMOULET


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales