Top Vins De France

Edition du 18/10/2022
 

Château Beauregard

Sommet

Château BEAUREGARD


Vincent Priou nous raconte que “pendant les vendanges de 2021, nous nous sommes battus contre le gel, nous pensions qu’on s’en était bien sorti mais il y a des dégâts insidieux du gel sur la vigne. Ce qui a donné une faible sortie de grappe avec beaucoup de coulure. Potentiel de récolte faible, nous avons eu par la suite quelques attaques de mildiou que nous avons contenues car, étant en Bio depuis 12 ans, nous avons une vigne résistante. Le bel été que nous avons eu a permis de bien faire mûrir les raisins avec une hétérogénéité de vendange importante. Cela nous a demandé beaucoup de moyens, notamment humains, il fallait passer souvent dans les vignes pour surveiller, nettoyer, arranger, tout cela suivi d’un gros tri au chai. Nous avons eu une perte de 40% au total sur notre récolte. En Lalande-de-Pomerol concernant le Pavillon de Beauregard nous avons complètement gelé, nous n’avons pas fait de vin. Sur le domaine, nous continuons à développer l’œnotourisme avec deux nouvelles visites, une première avec des dégustations à la barrique par cépages et une autre visite que l’on appelle “symbiose”, environnementale et liée à notre démarche Bio diversité, elle se déroule avec un tour dans les vignes en expliquant comment nous travaillons. A la vente cette année, nous sommes sur plusieurs millésimes de 2016 à 2019 sur Beauregard et 2019 pour le Benjamin de Beauregard.”

   

Château Beauregard

Directeur : Vincent Priou
73, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36

Email : contact@chateau-beauregard.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

DAUBY


L’âme du Champagne Dauby c’est l’histoire de la rencontre de deux familles de vignerons, celle de Thérèse Tissier et Guy Dauby, amoureux de la terre et du vin. Sur ce vignoble de 8 ha, Francine et Flore, la mère et la fille, ont entamé une démarche de certification Haute Valeur Environnementale et pour une partie en Biologique. Le coquelicot sur les étiquettes symbolise cet engagement. Belle réussite avec ce Champagne brut Grand Cru Guy Dauby, 100 % Pinot noir, élevé en fûts de chêne, classique et très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche), tout en bouche. Le Champagne blanc Réserve Premier Cru, bien typé par la prédominace du Pinot noir, le reste en Chardonnay, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune. Coup de cœur encore pour leur Extra brut Flore, à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, très frais au nez comme en bouche, avec ces nuances de mirabelle et de lis, idéal avec un saumon gravlax. Beau Champagne Blanc de noirs Premier Cru, issu de Mutigny, terroir classé Premier Cru, au sous-sol crayeux, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de lis et de poire, un Champagne dense, qui allie distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix.  Le Champagne rosé, assemblage avec un coteau champenois, est franchement très charmeur, aux connotations de fruits frais (myrtille) et de pain brioché, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise et la rose.

Francine et Flore Dauby
22, rue Jeanson
51160 Ay
Téléphone :03 26 54 96 49
Email : champagne.dauby@wanadoo.fr
Site personnel : https://champagne-dauby.fr/

Domaine HEYWANG


Domaine de 7 ha de vignes, certifié Agriculture Biologique depuis 2011. La spécialité de la Maison est le Klevener de Heiligenstein, élaboré à partir d’un cépage unique : le Savagnin rose. Du point de vue ampélographique, le Klevener de Heiligenstein est un savagnin rose, proche parent du savagnin blanc du Jura (connu essentiellement pour la production du vin jaune), et lointain cousin des Traminers et même du gewurztraminer. Le Traminer est originaire, comme son nom l’indique, de la commune de Tramin (Termeno) dans le Tyrol italien.” Beau Klevener de Heiligenstein Lieu-dit Schwendehiesel 2019, il est tout en charme, mêlant finesse aromatique et ampleur au palais, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées et délicates, tout en finale. Leur Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Vendanges Tardives 2017, très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est intense en bouche. Le Muscat 2018, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d’une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée. Le Pinot Gris lieu-dit Salzhof 2019, suave et sec à la fois, bien corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. Ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche, à découvrir sur des saveurs exotiques, qui nous a particulièrement séduits. Le Sylvaner Côtes de Barr 2019, franc et frais, au nez subtil, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, vraiment très réussi. Très agréable Gewurztraminer 2018, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, qui allie saveur et distinction au palais. Le Pinot Noir 2017, de bouche souple mais bien corsée, coloré et parfumé (mûre), est vraiment très réussi. Et enfin ce Riwerle 2018, leur création, un vin d’assemblage fruité, léger et parfumé, Muscat et Pinot blanc. 

Hubert et Michèle HEYWANG
7, rue Principale
67140 Heiligenstein
Téléphone :03 88 08 91 41
Email : contact@heywang-vins.fr
Site personnel : www.heywang-vins.fr

Domaine de la GARENNE


Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Boutique en ligne et poursuite de la conversion en Bio, certification prévue en 2023. Beau Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2021, 100% Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, toujours très typé, racé, distingué, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, d’agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité. Le Sancerre blanc cuvée Infidéle 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est vraiment réussi, bien harmonieux. Joli Sancerre blanc Les Sens de la Garenne 2019 pur Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, il est charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Le Sancerre rouge L’Esprit de la Garenne 2019, vignes de 40 ans en moyenne, est très expressif par son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, quand le Sancerre rouge 2020, charnu et complexe, épicé, est un vin typé qui emplit bien la bouche.

Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
Site personnel : www.sancerrelagarenne.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais. Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.


540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

Château GRANGE-NEUVE


Domaine Stéphane De SOUSA


Le Domaine exploite 2.5 ha de vignes au cœur de la Côte De Beaune, sur Meursault, Volnay et Pommard. La Maison complète sa production par une petite part de négoce-élevage. ?Suite à une double formation technique en Chimie fine et un Master d'École de Commerce Scientifique, je décide de voyager pour m'ouvrir l'esprit, et travaille une dizaine d'années dans le Médical et les Biotechnologies à l'international (6 ans au Royaume Uni et 4 ans à Lille). J'ai occupé plusieurs postes dans des fonctions d'Export et de Direction Commerciale, toujours très techniques ou scientifiques. Cependant, j'ai toujours eu l'idée de revenir à mes origines et à ma passion pour le vin. J'avais d'ailleurs déjà postulé pour un diplôme d'œnologue à l'Université de Dijon pendant mes études, mais la porte était restée fermée, alors que d'autres opportunités s'ouvraient à moi. En 2010, je fais le grand saut. Je commence par suivre une formation technique pendant 2 ans à l'École de Viticulture de Beaune, avant de créer cette maison en 2012, qui commence par s'approvisionner avec l'achat de raisins et de moûts chez les collègues vignerons. J'acquiers ma première vigne en 2013, et je reprends finalement les 2 ha de vignes familiales sur Meursault, Volnay et Pommard quand mon père prend sa retraite en 2015.?
En voilà un savoureux Meursault blanc Les Millerands 2019, vignes de plus de 35 ans, Sol et sous-Sol argilo-calcaires très drainants. Sous-Sol caillouteux constitué de gros graviers.élevé 12 mois en fûts de chêne dont 20% de fûts neufs avec bâtonnages, puis 3 mois en cuves, ceci donnant ce vin, avec des arômes discrètement vanillés, frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance, vraiment agréable. 
Beau Volnay Les Pasquiers 2019, très vieilles vignes de plus de 80 ans, bas de coteau, ce qui lui apporte un climat précoce, 18 mois en fûts de chêne dont 15 à 20% de fûts neufs et 6 mois en cuves, tout en élégance, de couleur rubis intense, aux tanins mûrs, aux arômes de cerise et d?épices, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente en bouche, un vin complexe, de très bonne garde. 
Le Pommard Les Vaumuriens 2019, marqué par un Sol argilo-calcaire peu profond, sous-Sol constitué de laves calcaires, élevé également 12 mois en fûts de chêne dont 15 à 20% de fûts neufs et 6 mois en cuves, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de poivre, est riche en bouche, d?excellente évolution. Joli Bourgogne Côte d?Or blanc Les Magny 2020, Chardonnay issu de vignes de 39 ans, un vin où le nez et la bouche sont marqués par ses arômes d?agrumes et de fleurs, d?une belle longueur en bouche.
Goûtez aussi son Bourgogne Côte d?Or rouge Les Petits Prés 2019, marqué par son Pinot Noir, élevé 18 mois en fûts de chêne dont 15% de fûts neufs, harmonieux et chaleureux, qui sent bon ses fruits mûrs, et le Bourgogne Hautes-côtes de Beaune rouge Le Crétot à Gauche 2019, situé sur la commune de Bouze-Les-Beaune, même élevage, aux tanins soyeux, solide, complexe, tout en bouche, corsé, avec ces notes subtiles de pruneau confit.

Stéphane de Sousa
25, route Départementale 974
21190 Meursault
Tél. : 06 50 21 73 13
Email : domaine.sds@gmail.com
www.maisondesousa.com
 


Domaine de VILLEMONT



> Les précédentes éditions

Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021

 



Jean-Claude et Didier AUBERT


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château CROQUE MICHOTTE


Château BARRÉJAT


Domaine de la CHAISE


Domaine Antonin GUYON


Château LAFLEUR du ROY


GOSSET


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Étienne OUDART


Jacques DEFRANCE


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine Albert JOLY


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château LESTAGE-DARQUIER


Rémy MASSIN et Fils


Gérard DOREAU


Domaine de ROSIERS


Château FRANC LARTIGUE


Jean-Michel PELLETIER


Domaine de SARRY


Château VALENTIN


Château des PEYREGRANDES


Château La CAMINADE


Domaine de POUYPARDIN



DOMAINE ALARY


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE PICHARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE GOURON


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales