Top Vins De France

Edition du 18/05/2021
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE


Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous. Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants. Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique. A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018. Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac. Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”

   

Château la Varière

David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine CHARBONNIER


Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses. Belle gamme riche et séduisante avec ce Touraine Sauvignon Vieilles Vignes 2019, tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais. Magnifique Touraine Malbec 2018, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de cassis et d’épices, aux tanins soyeux. Le Vin de France blanc l’Exceptionnelle 2016, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, très bien vinifié comme le Touraine Chenonceau 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, il fleure bon le genêt et la pomme, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes, tout en bouche. Le Gamay a des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, aux tanins mûrs, long en bouche. Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de Loire Pinot noir 2020, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Joli Val de Loire Cabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d’une jolie concentration d'arômes, bien caractéristique de son terroir, chaleureux. Et pour finir la jolie Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt.

Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com
Site personnel : www.domainecharbonnier.com

Maison MOLLEX


C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 23 ha de vignes. Remarquable Seyssel Clos de la Péclette, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs. Le Seyssel Roussette Vieilles Vignes 2015, issu de 2 ha de vignes de plus de 50 ans sur sol argilo-calcaire d’alluvions glaciaires, vinifié à basse température, élevage sur lies fines, il est charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes frais et d‘amande, de bouche nerveuse. Goûtez le Crémant brut, issu des cépages Jacquère, Gamay et Pinot noir, il a une mousse fine et légère, une jolie robe dorée, belle charpente, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et de lis. 

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Téléphone :04 50 56 12 20
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
Site personnel : www.maison-mollex.com

Robert AMPEAU et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau, on est vigneron hors pair de père en fils. Ici, le vin est une affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance aromatique. Les blancs évoluent parfaitement, très typés, intenses, classiques et très élégants. Michel Ampeau propose parmi ses vieux millésimes “les 1997 et 1998, et vend sa récolte aux négociants depuis 2014. Les vendanges 2019 se sont déroulées dans les meilleures conditions qualitatives, mais avec un volume moins important qu’en 2018, néanmoins, je suis totalement satisfait de cette année bien prometteuse.” On ne peut qu’apprécier ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur. Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la brioche.

Michel Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau

CHAMPAGNE GOSSET


La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d'honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison. Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.


Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 -
51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay)
Téléphone :03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
Site : champagne-gosset
Site personnel : www.champagne-gosset.com


> Nos dégustations de la semaine

Cru TRENQUINE


Domaine du P'TIT ROY


Domaine de L'ARGENTEILLE


Domaine familial depuis 4 générations, 6,50 ha en cépages Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre.
Sous le charme de ce Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Garric 2016, médaille d?Or Paris 2017, 40% Syrah, 30% Mourvèdre, 10% Grenache et 20% Carignan. de robe intense, puissant en bouche, aux tanins mûrs et bien équilibrés, aux nuances de petits fruits rouges cuits, un vin rond, ample et savoureux.
Le Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Tramontane 2016, 45% Syrah, 30% Grenache et 25% Carignan. aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, hu mus...). On poursuit avec le Languedoc rouge cuvée Philia 2016, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche. Le Languedoc Saint-Saturnin rosé cuvée Philia 2017. avec ce nez de fleurs fraîches et d?épices, est rond et frais à la fois, idéal sur des langoustines grillées. Joli IGP blanc Mont Baudile cuvée Philia 2017, 100% Ugni Blanc. un vin fin, où la suavité vient épauler une finale aromatique marquée par des arômes d?agrumes frais.

Véronique et Roger Jeanjean
171, chemin de Labiras
34725 Saint-Félix-de-Lodez
Tél. : 04 67 88 28 73
Email : contact@millesimesud.fr
www.millesimesud.fr
   



> Les précédentes éditions

Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019

 



AUVIGUE


Château FAUGAS


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Vignobles GONFRIER


GITTON Père et Fils


Château BEAUREGARD


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château DESMIRAIL


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château La CLOTTE-FONTANE


POINSOT Frères


Château BALESTARD La TONNELLE


Château de CÔME


Château CORBIN MICHOTTE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Pierre ARNOLD


BADER MIMEUR


Pierre BOURÉE Fils


Domaine PETIT & Fille


Château MAZEYRES


Château DEVISE d'ARDILLEY


Château ÉTANG des COLOMBES


Pierre FRICK et Fils


Domaine de L'HERBE SAINTE


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château CANTENAC


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine Le CAPITAINE


Château de PIZAY


Domaine Guy BOCARD


Château PENIN


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château PLANTIER ROSE


Domaine de SAJE



DOMAINE ALARY


DOMAINE COMTE PERALDI


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU MACQUIN


CHARLES SCHLERET


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales