Château Lascombes
Elégance
Château LASCOMBES
|
 Dominique Befve nous explique “qu’en 2021, nous avons connu le gel, ce qui a réduit de 20% la récolte. Nous avons eu la chance de vinifier le 2021 dans notre tout nouveau cuvier parfaitement équipé avec des cuves à doubles parois pour un meilleur contrôle des températures. Des cuves aussi hautes que larges pour une meilleure surface de contact entre les peaux et le jus. L’alimentation des cuves se fait par gravité.
Nous avons su profiter de la très belle arrière-saison pour attendre les Cabernets-Sauvignons qui ont été ramassés à parfaite maturité, vraiment de superbes Cabernets-Sauvignons donc, avec des paramètres alcool/acidité parfaits. Toutes les fermentations malolactiques ont été faites en barriques, 60 % en barriques neuves pour le grand vin.” |
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la MOURRETTE
Une exploitation agricole datant de 1928, la ferme a été construite par le grand-père de Lucien Brémond, le propriétaire actuel. Dès 1979 le domaine est classé dans sa partie viticole en Côtes de Provence. Il n’a cessé de s’agrandir depuis au détriment de la partie horticole. Ce passé agricole a permis de préserver de l’urbanisation 6 ha de terres dont 4.5 ha d’un seul tenant actuellement réservés à la viticulture et au tourisme rural, 3 gîtes sont disponibles. Tous les vins sont certifiés HVE.
Ce Côtes-de- Provence rosé 2020, a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité. Agréable 2021, aux notes de petits fruits frais, de jolie teinte, tout en rondeur et en maturité, marqué par un fruité persistant.
Agréable Côtes-de- Provence rouge 2021, il est coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très caractéristiques de ce que doit être un vin de cette appellation. Le 2020, est tout en finesse d’ arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, mêlant structure et rondeur. Lucien Brémond 559, chemin de Mouret 83140 Six-Fours-les-Plages Téléphone :07 84 43 85 75 Email : domainedelamourrette@free.frSite personnel : https://domaine-mourrette.fr
|
Firmin DEZAT
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé.
“Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…”
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais.
On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant. Rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 38 82 Email : contact@andredezat.frSite personnel : www.dezat.fr
|
Les Clos MAURICE
Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci.
La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“Pour nous, les vendanges ont été complexes et nous avons subi une perte de 30 à 40%. Rien ne nous a été épargné, une température froide, le gel et le mildiou, aussi nous déclasserons certains rouges à peine mûrs en rosés. Les meilleurs raisins sont destinés aux rouges restants qui sont par ailleurs excellents, mais malgré tout, nous n'aurons que des vins d' entrée de gamme et de milieu de gamme. Production pour les rouges : 15 h/ha, pour les blancs : 30 hl/ha. Ceux-ci sont frais avec une bonne acidité, superbes.
Nos ventes : en rouges, notre nouvelle cuvée Volage 2021 Bio et Déméter, et nos autres Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny cuvées Voltige 2021, Midi 2020 et Fernande 2020.
En blancs : Saumur Licorne 2021, et le Crémant de Loire Volupté des Clos.
Nous allons procéder au déménagement des chais vers notre nouvelle acquisition le Château de Varrains.”
Nous avons goûté ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Voltige rouge 2020, 100% Cabernet franc, aux notes de fruits mûrs ( fraise des bois) de bouche dense, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat. Il y a aussi le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Fernande rouge 2019, de robe grenat, un vin charnu, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois.
Excellent Saumur blanc Licorne 2020 100% Chenin, c’est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes de poire et d’amande fraîche.
Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette. Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : web@clos-maurice.frSite personnel : www.clos-maurice.com |
DOMAINE BRISSON
La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018".
Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011.
L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....”
Notes de dégustations de Patrick Dussert :
Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir.
Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard.
Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde.
Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample.
Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.
Les Pillets - Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon Téléphone :04 74 04 21 60 Email : vin.brisson@wanadoo.frSite : gerard-brissonSite personnel : www.gerard-brisson.com
|

> Nos dégustations de la semaine
SCHAEFFER-WOERLY
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d?âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l?on s?attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l?environnement.
Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C?est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais ?le chef? de l?entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Chambres d?hôtes.
?L'année 2020 a super bien débuté, nous indique Maxime Woerly, un petit stress de gelées puis un été sec de Juin à Août et la récolte a débuté le 1er Septembre, nous donnant des Vins de qualité, notamment pour les Gewurztraminers qui sont riches, fruités, superbes. Le Riesling Frankstein est également magnifique, de très belle matière, une certaine acidité, des arômes de fruits confits, je le rapproche du 2019.
Cette année, nous avons produit un nouveau vin : un Gewurztraminer sec 2020, dosé à 13° avec de fabuleux parfums et peu d' amertume. Nous avons débuté la vente de toute notre gamme 2019.?
N?hésitez pas à profiter d?un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d?y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d?amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l?on décèlent des notes de grillé et de fruits frais, un grand vin tout en distinction (15,50 €). Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand Cru Frankstein 2018, il est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c?est un vin qui procure un plaisir immédiat.
Très beau Riesling cuvée de L?Ours 2019, de belle robe or pâle, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d? arômes subtils ( fleurs blanches, coing, rose). (9.80 €). Tout en nuances d? arômes, le Pinot Gris Vieilles vignes 2019, aux senteurs de pêche et d?amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur (11 €).
Toujours superbe encore, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur une salade de moules au curry ou un feuilleté aux pointes d'asperges (13 €), et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, très racé, d?une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, très harmonieux, élégant, de belle garde (15,50 €).
A un prix défiant toute concurrence, superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d?amande, gras, ample et persistant, un vin d?une finale intense, de belle garde (16,50 €).
Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d?une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c?est un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat blanc.
Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 40 81 Email : info@schaeffer-woerly.fr www.schaeffer-woerly.com
|
AUVIGUE
❤❤❤❤❤ C?est Francis Auvigue ?Le Grand Père?, alors propriétaire à Solutré, qui, en 1946, décide de s?installer à Charnay Les Macon en s?associant à 4 autres amis vignerons afin de créer une petite maison de vin et promouvoir l?appellation Pouilly-Fuissé. Jean Pierre et Michel intègrent la maison dans les années 1975, et élargissent la gamme en intégrant les autres appellations du Mâconnais. Ils développent l?activité de vinification au début des années 1990 et élaborent des vins issus des propriétés familiales et également à partir de raisins provenant d?amis producteurs. vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L?équipe s?est de nouveau agrandie en 2018, avec l?arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des 8,5 ha de vignobles en propriété et la vinification.
Sylvain Brenas, nous indique ?vendre en 2020 la gamme Mâcon Solutré 2018, Mâcon Fuissé 2019, Saint-Véran Cuvée Chêne 2018 puis 2019, Vire-Clessé 2019, un 100% Chardonnay appellation Village situé dans le nord du Mâconnais, Pouilly-Fuissé Solutré 2018, Climats les Crays 2018, La Frérie 2018, Haut Chailloux 2018, les Vieilles Vignes 2018, Hors Classe 2017 et notre nouveau Pouilly Fuissé 2016 mis 24 mois sur lies, L?Envol...
A cause des aléas climatiques (gel mi-Septembre), la récolte a été réduite de moitié, cependant, la moitié restante est superbe, les vins ont une belle acidité, une grande concentration, sont harmonieux et typiques du Chardonnay de la région.
Nous avons emménagé sur notre nouveau site de Fuissé en achetant 6 ha de Pouilly-Fuissé et débuté une commercialisation en Bio lors des vendanges faites à Fuissé. La particularité de ce nouveau site est qu?il se trouve dans l?ancienne église du village dans laquelle nous avons fait une boutique, 2 salles de dégustation et une cave à fûts.?
Une référence dans cette région avec le Pouilly-Fuissé blanc Les Chailloux 2017, très élégant, de belle matière, riche en arômes, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d?acacia, un vin ample et gras au palais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc Cuvée Hors Classe, suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite.
Remarquable Saint-Véran blanc Les Chênes 2018, sols de roches sédimentaires du crétacé, type argilo-calcaires avec couches d' argile, quant à ce Pouilly-Fuissé Cuvée L?Envol, c?est un vin gras et subtil, de bouche veloutée, où s?entremêlent des notes d?amande, de pêche et de bruyère, un vin harmonieux, d?un bel or pâle brillant.
Nous terminons avec ce Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2018, au bouquet fin, où l?on retrouve des nuances de raisin frais, de lis et de noix, de bouche chaleureuse, allie structure et nervosité, tout en finale.
Sylvain Brenas Auvigue
100 place Saint Germain
71960 Fuissé
Tél. : 03 85 34 17 36 Email : sylvain.brenas@auvigue.fr www.auvigue.fr
|
Pierre COURTOIS
❤❤❤❤ Maison familiale créée en 1971, la première cuvée voit le jour en 1973. Dès le début, les parents de Michael ont fait le choix d?être des vignerons artisans. Aujourd?hui, il exploite 6 ha de vignes.
Une réussite avec son Champagne brut, 65% Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot Noir ( vins de réserve pour 35 à 40%), de belle couleur, très bien dosé, généreux et charmeur, ample et vif, allie distinction et fermeté, de bouche franche bien marquée par son cépage prédominant, d?une jolie longueur au palais, de mousse abondante, quand le Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, récolte de 2016, est d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Très joli Champagne rosé, un rosé d? assemblage (ajout de 17% du volume en vin rouge élaboré avec du Meunier), 65% Meunier, 30% Chardonnay, 5% Pinot Noir. ( vins de réserve pour 35 à 40%), de couleur soutenue, tout en persistance aromatique, avec ses notes de petits fruits mûrs, de mousse fine, parfait sur une tarte ou des gambas flambées.
Michael Courtois
41, rue de L?Église
02310 Crouttes sur Marne
Tél. : 03 23 82 15 49 et 06 07 53 13 43 Email : courtois@champagne-courtois.fr www.champagne-courtois.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 Château BRONDELLE
 Domaine Pierre GELIN
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château LAFLEUR du ROY
 Domaine de VIAUD
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine Guy ROBIN
 Château Le BOURDIEU
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine A RONCA
 BARON-FUENTÉ
 Domaine de CARTUJAC
 GITTON Père et Fils
 Château DESMIRAIL
 Château PIGANEAU
 Domaine Émile CHEYSSON
 Clos BELLEFOND
 Clos RENÉ
 AUVIGUE
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château de CHANTEGRIVE
 Château du MOULIN VIEUX
 Château CLOS des PRINCE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Firmin DEZAT
 CHAMPAGNE GOSSET
 CLOS TRIMOULET
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|