Top Vins De France

Edition du 14/02/2023
 

Château le Caillou - Château la Tour du Pin Figeac

Top

Château Le CAILLOU


La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent. “Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc. Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques. Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”. Château Le Caillou Pomerol - Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois. - Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.  Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion - Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices - Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. 

   

Château le Caillou - Château la Tour du Pin Figeac

Famille Giraud
41, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 06 10

Email : giraud.belivier@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Aline et Rémy SIMON


“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d’intrants. Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Sur place, gîtes et chambres d’hôtes. Superbe Gewurztraminer Silbergrub 2018, qui a obtenu un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Étienne, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable. Remarquable Muscat Vieilles Vignes 2018, issu d’une parcelle de vignes de plus de 40 ans, typé, au nez complexe et puissant (fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction, superbe avec une tranche de brioche au foie gras et pomme Granny Smith ou un crumble abricot et chocolat blanc.  Le Crémant blanc brut, issu d’un assemblage de Pinot blanc et de Chardonnay, de belle robe jaune or, est ample, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, possède une bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d’épices et de pomme surmûrie, un beau vin intense.

Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr

Château PANCHILLE


Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements dans son vignoble de 20 ha (86% de Merlot, 12% de Cabernet franc, 1% de Malbec, 1% de Petit Verdot pour les rouges, et 60% Sauvignon, 40% Sémillon pour les blancs) : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux. Très beau Bordeaux Supérieur 2019, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche séduisante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, à prévoir, notamment, sur des bouchées aux cèpes ou un carré de porc. Le 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, est savoureux, classique et complexe, très réussi. Le 2016, a la couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé, vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, tanins à la fois puissants et enrobés, la finale est longue et boisée. Splendide Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2018, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2016, poursuit une belle évolution, il a une belle robe soutenue, aux notes de cassis et de framboise, aux tanins ronds, ample. Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2020, créé par Pascal pour son fils Fernand, vieilles vignes de Sémillon 50% et Sauvignon 50%, il est tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, parfait sur une tourte au haddock fumé ou des palourdes farcies à l’ail et au persil. Le Bordeaux rosé 2020 (50% Sémillon, 50% Sauvignon), à la fois sec et friand, est à déboucher, par exemple, avec des coquillages ou une terrine de poissons.

Pascal Sirat

33500 Arveyres
Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63
Email : info@chateaupanchille.com
Site personnel : www.chateaupanchille.com

Château LAFLEUR du ROY


Un domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernet franc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l'histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation. Belle réussite avec ce grand Pomerol 2019, coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, de garde, naturellement. Le 2018, équilibré et dense, a des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Vous allez adorer son 2017, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, c’est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Très savoureux 2016, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il a des tanins soyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet.

Laurent Dubost
Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 74 57 et 06 84 54 52 88
Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr
Site personnel : fr.chateaux-dubost.com

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


Pour l’histoire, “Rovayrola”`, rouvraie, zone plantée de chênes rouvres quartier de la Cadière d’Azur en 1405, est devenue “Vayrole” citée par Magloire Giraud, et `“Veyrolles” citée par Bosc. Les orthographes changent : mais la terre demeure. Des rejetons de ces arbres tenaces forment encore une longue bordure du coté Nord de la propriété. “Sur les pentes du côteau de l'argile et exposé au soleil levant, le vignoble hume au quotidien les embruns de la baie de Bandol et de la calanque de port d'Alon. Le sous-sol calcaire et ses marnes bleus en font une terre de prédilection au Mourvèdre, cépage roi de l'Appellation Bandol. `“Les pieds dans l'eau, la tête au soleil!”` Cette tirade caractérise on ne peut mieux ce cépage Méditerranéen originaire d'Alicante en Espagne.” Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert (29 €, il les vaut).  Le Bandol rouge Tradition 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée et épicée (22 €). Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil (18,50 €).

Mme Férec Jouve
2115, route de l'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37
Email : lafran-veyrolles@wanadoo.fr
Site : lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com


> Nos dégustations de la semaine

Château PIGANEAU


Vincent Brunot poursuit la tradition familiale qui est de privilégier le fruité et de réduire l?apport de bois neuf. Les vins sont toujours élevés une année en barriques mais avec seulement 25% de bois neuf, on obtient des vins plus veloutés, plus fruités, séduisants avec une aptitude à vieillir mais aussi aptes à être appréciés dans leur jeunesse. ?Nous restons raisonnables dans l?élevage en barriques qui ne doit pas masquer notre joli terroir de sables et de graves, et privilégions le bon rapport qualité-prix.?
?2021 est un vin plus souple, sur le fruit, moins alcoolisé, très agréable, avec moins de concentration c?est sûr, nous explique Vincent Brunot. Notre production de 2021 est moins importante que pour les 2018 et 2020 qui étaient des millésimes généreux.
A la vente nous proposons, le Saint-Emilion Grand Cru Château Piganeau 2018 et 2019, deux très grands millésimes ainsi que le Lalande-de-Pomerol Château le Gravillot 2019, le Bordeaux Supérieur Château Maledan 2019 et le Lussac-Saint-Emilion Tour de Grenet 2016, 2018. Le 2019 est un grand millésime bien mûr avec des degrés relativement élevés, un vin assez souple, facile à boire parce qu?il est légèrement moins concentré. Beaucoup d?élégance et de raffinement. C?est un très bon millésime assez classique, bien typé, plus facile à boire que les 2018 et 2020, qu?il faudra attendre. Ce sont un peu les mêmes caractéristiques sur nos 4 propriétés, c?est vraiment l?effet millésime. Nous avons un joli palmarès de médailles de tous pays, les dernières en date : au Concours allemand Mundus, nous avons obtenu une médaille d?Or pour Château Piganeau 2019 et une médaille d?Argent pour Tour de Grenet 2019. La propriété a obtenu la certification HVE depuis 2019.?
Remarquable Saint-Émilion GC 2019, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d?humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs, très harmonieux. Beau 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épicé, persistante, un vin de très bonne charpente et d?une grande harmonie (17,50 €).
Goûtez également le Bordeaux Supérieur rouge Château Maledan 2019, ample et parfumé, aux connotations de fraise et de violette, il est bien ferme en bouche, bien corsé (7,50 €). Joli Entre-Deux-Mers Château Maledan 2021, aux notes d?agrumes, vif comme il se doit, avec une persistance florale en finale (7,50 €).

Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 55 09 99
Email : chateau.piganeau@vignobles-brunot.fr
www.vignobles-brunot.fr
 


Château La TUILERIE DU PUY


Le domaine s?étend sur plus de 100 ha de vignes.
Leur Bordeaux Supérieur Vintage 2020, Malbec et Petit Verdot, d?une originalité propre grâce à ces deux cépages, 12 mois en fûts de chêne français, au nez intense de cassis mûrs et d?humus, charnu et généreux, corsé en bouche, avec une finale de fraise des bois et de cuir, c?est un excellent vin de couleur profonde aux reflets violacés, de jolie garde (10,80 €). Le Bordeaux Supérieur rouge Grand Chêne 2019, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, dévoile aussi une bouche gourmande de fruits noirs, avec une nuance de framboise fraîche, à prévoir avec des cannellonis ou des magrets de canard.

Monika, Jean-Pierre et Michaël Regaud
7, aux Tuileries
33580 Le Puy
Tél. : 05 56 61 61 92
Email : vignobles.regaud@wanadoo.fr
www.chateaulatuileriedupuy.com
 


Edmond RENTZ


Le vignoble du Domaine (27 ha) s?étend sur différents coteaux (Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim) qui bénéficient tous d?une exposition privilégiée et offrent des terroirs réputés et diversifiés : Froehn, Lerchenberg, Rotenberg, Burg, Grafenreben. Depuis 1995, Catherine et Patrick Rentz poursuivent l?œuvre viticole et œnologique de leur père et développent une viticulture raisonnée. Les raisins sont triés minutieusement et récoltés à complète maturité. Ils sont vinifiés individuellement par cépage et terroir afin de préserver leur forte expression aromatique.
Racé par ce terroir à forte pente, ce remarquable Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2019, sol de marnes, gypses, mêlés à de fines couches de grès des Vosges, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, est parfait sur des crustacés. Le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2018, typé, lui, par ce sol argilo-marneux, reposant sur du grès calcaire et parsemé de fossiles marins, vignes de 40 ans, est tout en distinction, d?une grande subtilité d?arômes ou s?entremêlent le fumé, la poire, l?aubépine, et a bien mérité sa médaille d?Or Concours des Vignerons Indépendants 2022.
Leur Pinot Noir Pièce de Chêne 2020 est l?un des meilleurs de l?année, très fruité, tout en bouche, au nez complexe (griotte, épices), bien ferme et très parfumé, aux tanins savoureux, parfait sur un boudin noir ou un parmentier de canard.
Le Muscat Vieilles vignes 2021 a une belle couleur jaune pâle, brillant et limpide, c?est un vin que l?on peut accorder avec un gâteau aux noix ou des asperges vertes au beurre d'agrumes. Excellent Riesling Les Comtes 2020, tout aussi séduisant, d?un jaune brillant, un vin franc qui sent les fleurs et la reinette.
Goûtez aussi le Crémant blanc Prestige, de jolie robe dorée, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d?agrumes, et le Riesling Vendanges Tardives 2017, qui est onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur.

Catherine et Patrick Rentz
7, route des Vins
68340 Zellenberg
Tél. : 03 89 47 90 17
Email : info@edmondrentz.com
www.edmondrentz.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021

 



Domaine HAEGI


Domaine GRESSER


Domaine du CHAILLOT


Château PIGANEAU


Domaine PICHARD


Domaine de la COMMANDERIE


ARNOUX et Fils


Michel MORILLEAU


Château DESMIRAIL


Maison ZOELLER


Château MAZEYRES


Les Clos MAURICE


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine de CHEVALIER


Domaine des MONTS LUISANTS


Vignobles GONFRIER


Château FRANC LARTIGUE


Henry NATTER


Château HAUT-SARPE


Domaine Antonin GUYON


Domaine de la VALÉRIANE


Francis BLANCHET


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Michel TURGY


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


BERTHELOT-PIOT


Château La GRACE FONRAZADE


Château La GALIANE


Jean Pol HAUTBOIS


Château de CHANTEGRIVE


L'ESTABEL



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE GOURON


HENRY NATTER


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales