Top Vins De France

Edition du 13/07/2021
 

Philippe Leclerc

Exception

Philippe LECLERC


“Le vin est une vieille histoire de famille dans la famille Leclerc, puisque nous sommes viticulteurs de père en fils depuis cinq générations. J'ai appris beaucoup de ce que je sais, acquis beaucoup de mon savoir faire au contact de mon père. Et aujourd'hui c'est désormais à mon tour de transmettre cela à mes enfants. La passion du vin, de la vigne, de ce métier ne vous vient pas par hasard. Lorsque vous êtes fils et petit fils de viticulteur, cette passion est une sorte d'héritage. Vous naissez sur un domaine, vous faites vos premiers pas dans les vignes, dans une cuverie au milieu des tuyaux et des pressoirs, entre les fûts... Vous découvrez le monde de la vigne et du vin en même temps que vous découvrez le monde. Mais le monde de la viticulture ne devient pas UN monde, cela devient VOTRE monde. Reprendre le domaine familial, c'est un petit peu ne jamais quitter ses premiers terrains de jeux.Je cultive des vignes sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, avec notamment quatre premiers crus de Gevrey-Chambertin. J’élève mes vins dans le but d'en faire des vins de caractère, des vins de garde, mais aussi des vins que l'on aura plaisir à boire dès leur plus jeune âge. Je veux que mes vins soient l'alliance de la puissance et la rondeur. Puissance aromatique et rondeur en bouche. J'aime me dire que des gens vont prendre du plaisir en dégustant ma production et qu'elle va accompagner tous types de repas, du plus élaboré au plus simple. Bien sûr mes vins accompagneront de grands plats, mais rien de tel qu'un mariage de vins et fromages ou bien vins et charcuteries pour passer un bon moment.”

   

Philippe Leclerc


13, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone : 03 80 34 30 72

Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Les CASCADES


Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement. Toujours réussi ce Corbières blanc Cascades 2019 Bio, aux senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, un beau vin suave, tout en finesse et en arômes. Le Corbières blanc cuvée RC 2018, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), au nez subtil (aubépine, noisette), tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, est d’une très jolie finale. Excellent Corbières rosé Cascades 2019 Bio, de robe rose pâle et brillante, au nez intense et délicat d’agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse, idéal sur des gambas ou des gougères. Et le Corbières rouge cuvée L 2016, au nez ample, tout en nuances aromatiques où dominent la mûre, la réglisse et les épices, de bouche riche, qui commence à peine à s’ouvrir. Découvrez également le Corbières rosé cuvée M 2019, de bouche persistante, avec ces notes de fleurs et de fruits frais. à un prix sans concurrence. Nous terminons avec ce très bon Corbières rouge Cascades 2016, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois Le Vin de France rouge Carignan 2017 un vin de belle couleur, aux senteurs de griotte et de fumé, de belle matière, légèrement poivré, typique, alliant charpente et souplesse. Agréable Vin de France rouge Mourvedre 2017 de belle robe grenat puissant, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges mûrs, de bouche bien présente. Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes, ainsi qu’une jolie gamme de bières artisanales, au goût et parfums originaux : Blonde, Rousse, Brune, Blanche Framboise, Blanche au Mourvèdre, Bière de Raisin Muscat.

Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Téléphone :06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36
Email : domainelescascades@yahoo.fr
Site personnel : www.domainelescascades.fr

ROYER Père et Fils


Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Selon Jean-Philippe Louis Thivet, la vendange 2020 a eu une connotation toute particulière en raison non seulement des contraintes sanitaires mais aussi du faible rendement autorisé par l'interprofession. Car même si les ventes de Champagne ont été impactées par la crise sanitaire, les impacts sont très hétérogènes suivant chaque opérateur, en raison de ses types de distribution. En ce qui concerne le millésime 2020, la nature a été généreuse en qualité puisque les raisins étaient sains. Ce sera un millésime très marqué sur le fruit et d'une belle homogénéité. A propos de nouvelles cuvées, nous commercialisons actuellement le Millésime 2015 de la Cuvée Vintage. C'est une cuvée très expressive et représentative de l'année. Toujours très attentifs au respect de l'environnement, notre exploitation est depuis deux ans certifiée HVE de niveau 3.” Voilà un remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, au bouquet très aromatique où se décèlent des parfums de poire, de lis et de citronnelle, de bouche fruitée et ample, c’est un vin dense et chaleureux, qui mérite une cuisine raffinée, comme, par exemple, des langoustes rôties aux herbes ou un risotto à la truffe blanche. Le 2014, de mousse légère et persistante, se goûte parfaitement également, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, très bien dosé. Le brut rosé au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d’une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc de blancs élégant, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Agréable brut Nature Zéro, tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d’une belle effervescence soyeuse. Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline. Gîte sur place.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

Xavier LECONTE


Le beau rapport qualité-prix-plaisir explique sa place dans le Classement cette année. Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. Le Champagne Xavier Leconte trouve son origine en 1870, lorsque Onésime Leconte apporte la viticulture dans la famille. En 1978, Xavier prend en charge la Maison et c'est à cette date, que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves. Son fils Alexis, œnologue conseil, l’a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine. Il a depuis agrandi leur collection en créant des Coteaux Champenois 100% Meunier - Blanc, Rouge et Rosé – ainsi que des Ratafias Champenois monocépages. Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2014 avec l’utilisation de charrue et un enherbement des vignes en s’adaptant aux différents secteurs et terroirs. Selon Xavier Leconte, “l'année 2020 a été assez contrastée, de la pluie puis un temps sec et nous avons dû attendre Septembre pour débuter les vendanges. Nous avons ainsi obtenu de beaux fruits avec une belle acidité et une belle expression. Les vins clairs se situent, pour moi, entre le 2019 et le 2018, leur potentiel de garde est moins prononcé que le 2019, le 2020 est un millésime solaire. Nous axons nos ventes sur le Champagne Le Charme d'Anaïs 2014, le Brut Nature Les Reflets de Sylvie, Cuvée l'Héritage de Xavier, La Signature du Hameau brut, Cuvée L'Intuition d'Alexis Brut, et notre sélection parcellaire de Pinots noirs : le Clos de Poiloux 2012. Nous avons officialisé pour le 2021 le début d’une conversion biologique.” Remarquable Champagne Le Charme d’Anaïs 2014, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie, parfait à l’apéritif comme sur une truite saumonnée. Joli brut Nature Les Reflets de Sylvie, qui mêle puissance et ampleur en bouche, il est très agréable, on retrouve des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance en bouche. Goûtez la cuvée L’Héritage de Xavier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, intense, aux notes de poire et de miel. La Signature du Hameau brut est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette. Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts. La cuvée L’Intuition d’Alexis brut, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d’abricot, est de bouche crémeuse. Et découvrez leurs Ratafias Apeiron : Apeiron signifie l’illimité, l’infini. C’est le nom donné par Alexis Leconte à ses Ratafias. En se combinant entre eux ou à d’autres éléments, ils sont sources d’une infinité de possibilités. Illustrés par leur molécule aromatique, ces Ratafias mono-cépage n’attendent qu’une chose : votre talent d’assembleur.

Xavier et Alexis Leconte
7, rue des Berceaux
51700 Troissy-Bouquigny
Téléphone :03 26 52 73 59
Email : contact@champagne-xavier-leconte.com
Site personnel : www.champagne-xavier-leconte.com

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.


182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château de CABRIAC


FRANCOIS-BROSSOLETTE


François Brossolette, dans la vigne depuis plus de vingt ans, adore être sur le terrain. En épousant Sylvie François, fille de vigneron, ils ont accolé leurs deux noms sur leur Champagne. ?Depuis six générations, les vignes du domaine sont cultivées sur les coteaux bien exposés de la vallée de la Laignes, depuis les Riceys jusqu'à Polisy. Ces coteaux aux noms évocateurs, Dame Nesle, ou encore Violette forment le domaine de la Maison François-Brossolette qui s'étend sur 14 ha de vignes.?
Croulant sous les récompenses, ce Champagne brut Réserve, issu pour 73% Pinot Noir et 27% Chardonnay, d?une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, au nez d?amande, très bien dosé, riche, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, est une grande cuvée fine et fraîche en bouche. Le brut Prestige, Chardonnay et Pinot Noir à parts égales, un assemblage des vins des récoltes 2008, 2009, 2011, 2012 et 2013, provenant de 7 vinifications parcellaires séparées, qui fleure les fruits secs comme il se doit, allie intensité et puissance, un vin d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois. Même proportion de cépages pour son Millésime 2014, est un vin alliant persistance et richesse, d?une bonne rondeur, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale. Le brut rosé, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, de bouche puissante (17,50 e environ). Quant à son Esprit de Violette, pur Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe, de jolie mousse, aux nuances de noisette et de miel, d?une belle persistance, il est de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et délicates, que l?on vous conseille aussi bien sur un tartare de daurade qu?avec un gâteau à l'orange confite. Superbe Blanc De Blancs Dame Nesle aux arômes d?amande fraîche, qui associe élégance et structure, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.

François Brossolette et Sylvie François
42, Grand-Rue
10110 Polisy
Tél. : 03 25 38 57 17
Email : francois-brossolette@wanadoo.fr
www.champagne-francois-brossolette.com
 


MOREL Père et Fils


Passe à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Uaison familiale depuis 5 générations, culture durable et raisonnée.
Le domaine est géré par un trio familial : Simon prend en charge le vignoble et la qualité du raisin, Emilie y va de sa patte pour la création des champagnes, la vente et l?export, enfin Pascal, toujours à la vinification, transmet petit à petit son savoir-faire ?
?Fort de véhiculer les mêmes valeurs qui nous rassemblent depuis plusieurs générations, nous portons la plus grande attention à chaque étape afin de vous assurer des Champagnes de grande qualité. Notre fierté est de cultiver nos vignes dans le respect de l?environnement (aucune utilisation d?insecticide et d?herbicide et tout notre vignoble est enherbé).? Domaine certifié Haute Valeur Environementale.
On se fait plaisir avec leur Champagne L?Exquis, 100% Pinot Noir issu des terroirs des Riceys, qui est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche et de pêche, d?une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, très persistant au nez comme en bouche.
Il y aussi ce Millésime 2012, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay, très bien dosé, fin et riche à la fois, un grand Champagne qui fleure l?amande, de mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, marqué par la noisette et l?abricot, un vin savoureux, de belle structure.
Belle cuvée Gabriel, en hommage à Gabriel Morel, père de Pascal, présentée également dans une très jolie bouteille, pur Chardonnay, une tête de cuvée élevée pour partie en fûts de chêne, tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, c?est un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, une réussite.

Pascal Morel
93, rue du Général-de-Gaulle
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 10 88
Email : morel.pereetfils@wanadoo.fr
www.champagnemorelpereetfils.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019

 



Domaine Guy BAUDIN et Fils


Michel et Sylvain TÊTE


CLOS DES LUNES


De SOUSA et Fils


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine André MATHIEU


Château BOVILA


Domaine Les CASCADES


Château La CAMINADE


Château HAUT-CALENS


Maurice VESSELLE


Château MAYNE LALANDE


Edouard BRUN & Cie


Sébastien DAVIAUX


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château DAVID


Château BALESTARD La TONNELLE


P. LANCELOT-ROYER


Château FONROQUE


Domaine ALARY


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Alain LITTIÈRE


Guy LARMANDIER


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine METRAT & Fils


Château FONTBONNE


Domaine Albert JOLY


AUVIGUE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château BEAUREGARD



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE PICHARD


CHARLES SCHLERET


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales