L’exemplaire Château Rasque
Sommet
Château RASQUE
Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à ses enfants Sophie et Enzo, qui s’attachent à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent. |
Château Rasque aujourd’hui c’est 100 hectares de terre dont 30 de vignes qui sont vendangées comme autrefois, à la main et en cagettes afin de préserver la qualité des raisins. Il est situé sur la commune de Taradeau non loin de Draguignan. Sur les derniers plissements alpins, c’est un éperon à 260 mètres d’altitude, les vignes sont bien ventilées ce qui les préserve des maladies. Le sol argilo-calcaire est particulièrement drainant ce qui évite le stress hydrique. Ce terroir est favorable à l’expression des arômes fruités et floraux recherchés dans les blancs et les rosés. Il apporte également pour les rouges, de la puissance et une certaine finesse des tannins. Par endroit, le sol caillouteux permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit, améliorant ainsi les conditions de maturation du raisin. L’élevage s’effectue dans une salle de foudres à 8 mètres sous terre. Ces foudres de 40 à 50 hl permettent un bon vieillissement des rouges dans la plus pure tradition.
Sophie Biancone apporte au vin une dose de féminité et de subtilité en conservant la patte de son père et en suivant les traces de sa mère qui est à l’origine du Clos de Madame. Sophie s’investit particulièrement dans la vinification des rouges ce qui représente 1/3 de la production globale. Elle réalise des sélections parcellaires, les vins sont fruités et gourmands avec un bon potentiel de garde.
Enzo, dynamique et volontaire, a acquis un diplôme de développement commercial, et vient donc épauler sa sœur pour gérer le domaine familial. |
L’exemplaire Château Rasque
Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Email : accueil@chateaurasque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Guy BAUDIN et Fils
Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils.
Superbe Pouilly-Fumé Les Charmes 2018, qui développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin de robe brillante et limpide, au nez fleuri avec des nuances de pêche et de lis, typé comme on les aime. Agréable Pouilly-sur- Loire Les Loges 2018, il est tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure. Lilian Baudin Les Loges - Impasse des Tonneliers 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.fr
|
Château GRAND-MOULIN
Des propriétaires passionnés qui s’attachent à élever des vins typés. Le domaine s’étend sur 130 ha de vignes avec 8 cépages différents.
Jean-Noël Bousquet achète son premier hectare de vigne à 17 ans, il porte alors son raisin à la cave coopérative. Quinze ans plus tard, il décide de faire son propre vin et installe sa cave particulière sur le site d’un ancien moulin. L’année 1987 marque le premier millésime du Château Grand Moulin.
Début 2014, son fils Frédéric prend la relève à la tête des 130 ha de vignes que compte aujourd’hui le domaine. Pour les Bousquet père et fils, la valeur sûre, c’est la terre. Ensemble, ils travaillent depuis plus de 40 ans à l’identification des meilleurs terroirs viticoles. Le Château Grand Moulin regroupe sept terroirs viticoles distincts, présentant des caractéristiques pédologiques, géologiques et topographiques qui vont conférer qualité et typicité à leurs vins. Ils développent aussi l’oenotourisme (visite vignes, cave, dégustation, soirées les jeudis...).
Pour Frédéric Bousquet, “2020 voit apparaître sur les marchés en Vin de France les cuvées C S G et 49,3 2019, La Pège 2018 et, en Corbières, Grandes Vignes 2019 dans les 3 couleurs, puis Vieilles Vignes blanc 2018, Vieilles Vignes rouge 2015, Terres Rouges et Grès de Boutenac 2014, Fleur Elysée et Quintessence 2015.
La cuvée Quintessence provient d’un terroir qualitatif Cru Boutenac ( Carignan, Grenache, Mourvèdre) ; c’est nôtre nouveauté. L’éraflage et le tri sont manuels, les vins sont mis en barriques neuves de 300 l pour la fermentation, pigeages journaliers pendant 20 jours, pressurage, assemblage puis élevage à 100% en muids de chêne de 300 l (les mêmes qui ont servi à la vinification) pendant 12 mois. Au final, nous avons un vin d’un rouge profond, élégant, au nez de fruits rouges et noirs avec des notes d’épices, un vin qui reflète toute la grandeur d’un Cru Boutenac.
Les vendanges 2019, nous dit-il, ont été compliquées, un printemps froid, une sécheresse estivale, ensuite la pluie du 20 Août au 10 Septembre, tous ces facteurs ont bloqué la maturité mais les vignes ont bien tenu et nous avons terminé les vendanges le 12 Octobre.
Finalement tous les critères ont été atteints, la qualité domine, c’est une belle année de vigneron.”
Une dégustation superbe de leur remarquable Corbières rouge Vieilles Vignes 2015, Carignan, Syrah et, Grenache et Mourvèdre, élevage pour 1/3 en fûts de chêne français 12 mois et les 2/3 en cuves Inox, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, marqué par son terroir, avec ces notes d’épices, de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, aux tanins puissants mais très fins.
Agréable Corbières Terres Rouges 2014 Syrah et Grenache, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs. Toujours dans le haut du panier avec le Corbières-Boutenac Grès de Boutenac 2014, Mourvèdre et Carignan, 12 mois en fûts de chêne neufs français, dégage des nuances où se mêlent la griotte et l’humus, concentration et rondeur, de bouche ample. Très joli Corbières rouge Grandes Vignes 2019, de belle couleur poupre, au nez de sous-bois et de griotte, avec une bouche pleine et riche, des notes de garrigue, de poivre et de réglisse, charnue. Rafraîchissante, la Grandes Vignes rosé 2019, aux notes de rose et de fraise mûre, est tout en bouche. Goûtez également le Corbières blanc Grandes Vignes 2019, où se mêlent des notes d’amande et de citron, ample, de bouche vive, très réussi. Très agréable également pour l’été ce Vin de Table rouge Le 49.3 2019, marqué par son Cinsault, de couleur soutenue, il est classique, riche en arômes, aux tanins fondus, de bouche savoureuse et le Vin de France rouge La Pège 2018, aux arômes de petites baies noires et d’humus, c’est un vin de bouche riche et très parfumée. Et enfin le Vin de France rouge La CSG 2019, très bien réalisé et toujours à déguster avec beaucoup d’amour et d’humour ! Jean-Noël et Frédéric Bousquet RD 113 - 6, avenue Galliéni 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 68 27 40 80 Email : contact@chateaugrandmoulin.comSite personnel : www.chateaugrandmoulin.com
|
Maison PETTERMANN
Vignerons de père en fils et descendant d’une longue tradition viticole, ils ont acquis au cours du temps une expérience qui est mise au service de la nature en respectant la vigne et la terre en élaborant passionnément les vins.
Nichée en plein coeur de l’Alsace sur le Piémont des Vosges, Dambach-la-Ville borde la route des vins. Le sol caractéristique est granitique, issu de la décomposition lente des éboulis et de l’érosion des massifs vosgiens protégeant le vignoble des excès de pluie. Les sols sont dynamisés grâce aux labours des rangs, à l’enherbement naturel et à l’apport de fertilisants organiques. Les vendanges sont manuelles, et l’épamprage ou la taille d’été et d’hiver permettent d’éviter les passages trop fréquents des machines.
C’est régulièrement un plaisir de déguster ces vins, dont le remarquable Muscat Découverte 2017, typé, au nez complexe et puissant ( fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction. L’Auxerrois Découverte 2017 est tout en charme, mêlant finesse aromatique et ampleur au palais, avec des notes fruitées et délicates, tout en finale, comme le Riesling Découverte 2017, typé et parfumé, un vin puissant, avec des arômes discrètement minéraux, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance. Beau Pinot Gris Découverte 2018, séduisant, aux arômes de poire et d’abricot sec, tout en bouche, d’une belle finale, très charpenté mais très distingué à la fois. Le Gewurztraminer Découverte 2017, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, allie saveur et distinction au palais, et le Pinot Noir Découverte 2017, de couleur grenat, est un vin riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus. 9, rue Dieffenthal 67650 Dambach-La-Ville Téléphone :03 88 92 42 01 Email : contact@maison-pettermann.frSite personnel : www.vins-pettermann.com |
DOMAINE ALARY
Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance.
Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale. La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Email : alary.denis@wanadoo.frSite : domainealary
|

> Nos dégustations de la semaine
Château LE BREUIL RENAISSANCE
|
Château BALESTARD La TONNELLE
❤❤❤❤❤ Balestard est l?un des trois crus de la famille Capdemourlin, 10 ha 60, sols argilo-calcaires, Merlot 70%, Cabernet Franc 25% et Cabernet-Sauvignon 5%.
Pour Jacques et Thierry Capdemourlin, ?la vendange 2018 a été formidable pour toutes nos propriétés. Que ce soit au Château Ballestard La Tonnelle, au Château Cap de Mourlin ou au Château Roudier. L?arrière-saison chaude et ensoleillée, le climat très sec, ont permis aux raisins de parfaire leur maturité. Pas une goutte de pluie pendant les vendanges, toutes les conditions étaient réunies pour présager un très grand millésime. A l?élevage en barriques, tout se passe très bien, ce millésime bénéficie des mêmes soins apportés. Il se distingue déjà par un bel équilibre, une élégance. Certes, il a des degrés un peu plus élevés que d?habitude, mais cela lui permettra de durer dans le temps.
Pour le 2017, nous avons rentré des quantités moindres à cause du gel mais, ce que nous avons récolté était très beau. C?est un millésime très fin, de jolies couleurs, des tanins soyeux, un vin déjà très savoureux et accessible à la dégustation. Quant au 2016, c?est un très grand millésime, un vin très riche, exceptionnel, le 2015 est lui aussi un très grand millésime, un vin généreux avec de l?onctuosité, décidément, nous sommes gâtés, la nature nous a donné une belle série de millésimes!?
Remarquable Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2016, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d?épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d?une belle persistance, idéal lors de vos repas de famille ou entres amis sur une cuisine traditionnelle, de terroir (46 e). Le 2015, est un vin avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise confite et d? humus, de charpente élégante, de bouche ronde mais puissante, dominée par les fruits macérés et l' humus, de fort belle garde. Le 2014, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé. ?Concernant le 2014, nous avons vendangé vers la mi-octobre. Dans l?ensemble de nos propriétés les robes sont homogènes, le vin est généreux, vineux, ample, notes de cerise noire et de truffe, bouche superbe, dense et racée, des tanins remarquablement enrobés par un boisé délicat. Finale longue et persistante, un superbe vin de garde. Pour le Château Cap de Mourlin, la robe est grenat intense, notes de fruits noirs, attaque franche et fraîche, belle concentration, tanins serrés, gras et onctueux, un très grand vin de terroir. Nous cherchons à obtenir cette complexité aromatique en vendangeant tardivement et en faisant de petits rendements de 35hl/ha. Nous avons prolongé l?élevage en barriques de 15 à 18 mois.? Le 2013, de robe grenat foncé, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, aux tanins harmonieux, tout en bouche, fin et corsé à la fois, un vin charmeur (38€).
Séduisant Saint-Émilion GCC Château Cap de Mourlin 2016, aux nuances de truffe et de framboise, aux tanins souples, mêlant charpente, élégance et puissance aromatique, de couleur pourpre, avec des senteurs de fruits rouges surmûris (42€). Le 2015, est généreux, de teinte grenat soutenu, dense au nez comme en bouche ( cassis, cannelle), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Le 2014, qui mêle concentration d? arômes et ampleur, a des notes de cerise noire macérée, de cuir et d? humus, a une bouche savoureuse.
Quant à leur Montagne-Saint-Emilion Château Roudier 2016, avec un nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, qui mêle rondeur et harmonie, aux tanins amples, est très équilibré au nez comme en bouche (16€). Le 2015, toujours à la tête de son appellation, très classique, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, c?est un vin au nez de fruits rouges surmûris, légèrement épicé en finale, de très bonne charpente, de bouche puissante.
Jacques et Thierry Capdemourlin
|
Domaine de ROSIERS
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise et installation sur le Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d?André Drevon.
?Quantitativement et qualitativement, 2018 a été une superbe année avec une maturation parfaite, nous précise Maxime Gourdain. Les rouges sont structurés, puissants, ils ont des tanins fondus et accessibles. Les blancs sont remarquables par leur fraîcheur.
Nous vendons en 2019, les 2016 puis les 2017 au milieu de l?année. Une nouvelle cuvée en IGP 100% Syrah des collines rhodaniennes 2016 puis 2018 au 2e semestre.?
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d?épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. ?Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l? assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élévées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette cuvée.? Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c?est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d? humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l' appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée, d?excellente évolution. ?Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l?élevage de 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d? assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur tout le potentiel du millésime.?
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. ?Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l' appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une premiere séléction des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette premières sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l' assemblage final de la cuvée.?
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d?une finale longue avec d?agréables notes d?agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.
Maxime Gourdain
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Jean-Michel PELLETIER
 Domaine de la GONORDERIE
 Château Le BOURDIEU
 Château du GRAND-CAUMONT
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Gérard DOREAU
 Domaine PICHARD
 Château de CHANTEGRIVE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Clos TRIMOULET
 Château REDORTIER
 Domaine des RAYNIÈRES
 R. BOUTILLEZ MARCHAND
 Château LASCOMBES
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château PLANTIER ROSE
 Clos BELLEFOND
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Château FONTESTEAU
 Domaine Jean CHARTRON
 Jacques ILTIS & Fils
 Champagne BRICE
 Domaine David SAUTEREAU
 Château VIEUX RIVALLON
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 POL ROGER
 Domaine de SAJE
 Château BOURGUET
 Château FRANC LARTIGUE
 Domaine Benoît BADOZ
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Charles SCHLÉRET
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CEDRIC CHIGNARD
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU DU MASSON
|