“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares.
Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs.
Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du SauternesChâteau Suau, et au Clos des Lunes en 2015.
Quant au blancsec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”
Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au cœur de la vallée de la Marne.
Tout en nuances, ce Champagnecuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, d’une belle couleuror, avec notes de tilleul et de miel, qui est d’une grande ampleur en finale. Excellent brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, qui est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale.
Vous aimerez aussi le Blanc de blancsbrut Réserve, à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), un régal.
Le brutMillésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagneferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices. Goûtez le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, il a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais.
Beau brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense. Très beau Champagnebrutcuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vingénéreux, très rond, de mousse persistante, charmeur.
Nicolas et Denis Marx 31, rue de la Chapelle - Cerceuil 51700 Mareuil-Le-Port Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77 Email : denis-marx@wanadoo.fr Site personnel : www.champagne-denis-marx.com
CHARPENTIER
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 24 ha en agriculture biologique et en conversion Biodynamique. Sa devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. 72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion sont en Biodynamie.
Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome pointu et humaniste, travaille son vignoble avec observations, ressentis et intuition.
Jean-Marc Charpentier nous dit que pour lui, “la vendange 2021 est très marquante, car très faible, c’est un évènement qui aura marqué la Champagne, car la récolte n’aura pas été aussi faible depuis 25 ans. Cette vendange est contrastée, ambivalente. L’année de travail a commencé par un printemps plutôt chaud et sec qui a été suivi par une période estivale rythmée par des épisodes orageux successifs, qui ont engendré une pluviométrie record entre mai et juillet, la période végétative de la vigne, et qui a eu pour conséquence le développement de maladie, notamment le mildiou. Pour autant, la faible quantité que nous avons récoltée a donné des raisins d’excellente qualité et très agréables pour les assemblages que nous faisons cette année.
Convernant les nouveautés, deux nouvelles références en magnum, notre Blanc de Blancs et notre Prestige Blanc.
Nos ventes s'orientent vers la collection Terre d'Émotion, issue de vignes cultivées en Biodynamie : Terre d’Émotion brut Vérité, Terre d'Émotion Blanc de Blancsbrut, Terre d'Émotion Blanc de Noirs extra brut, Terre d'Émotion Rosé brut. La collection Tradition quant à elle, est l’expression de notre Terroir de la Vallée de la Marne : Tradition brut, Rosé brut et Millésime ACT’ 2015. A cela s’ajoute nos cuvées éphémères : Pinot Meunier zérodosage et ART-IF-ICE.”
C’est toujours un plaisir de revoir ce vigneron passionné en savourant son splendide ChampagneTerre d’Émotion brut Vérité, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. “Depuis 2020, Terre d'Émotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous sommes comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable.”
Il y a aussi ce ChampagneMillésime ACT’ 2015 brut, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche
certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à la crème.
“Quant à ART IF ICE, cette cuvée a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir faire de la Maison, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. Certes difficile, ce challenge rafraîchissant et désaltérant, nous a encore élevés dans la connaissance de notre terroir et de nos vins.”
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le rosé brut, Pinot meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. Superbe Terre d’Émotion Blanc de blancs, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Autre réussite, ce Terre d’Émotion Blanc de noirs dosage extra brut, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté.
A découvrir, son Pinot Meunier zérodosage, avec sa mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, fruits à chairjaune et à noyaux, caractéristiques du cépage La bouche, dense et évoluée, confirme le nez et nous emmène, grâce à la fraîcheur du zérodosage, vers un monde peu commun et assez déroutant alliant finesse et densité du vin.
On ne présente plus ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur solargilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio, est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis taninssouples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vinBlanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassisblanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vinsuave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruitssecs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.
❤❤❤❤ Mr Tavernel, Maire de Beaucaire en 1830 lui donne son nom. Le Mas de Tavernel garde le souvenir d?une belle histoire : Frédéric Mistral y fît découvrir à ses proches et dédicacer à Lamartine le ?Livret de Mireille? dans le salon du Mas. Domaine familial depuis 1925, Pierre Amphoux en assure la continuité en 1980 avec l?aide de sa fille Denise Compagne.
En 1987, ils se tournent vers l?Agriculture Biologique. Il y avait beaucoup de points d?interrogation à cette époque. Aujourd?hui, grâce au savoir-faire acquis au cours de plusieurs décennies de campagnes viticoles, le Domaine de Tavernel vous propose des vins certifiés Agriculture Biologique et HVE.
Encore une jolie sélection cette année, avec cet IGP Vin de Pays du Gard blanc Domaine de Tavernel 2020, 16% Vermentino, 51% Muscat, 24% Colombard et 9% Gewurztraminer, au nezfleuri, suave, d?une très belle persistance aromatique en bouche (4,50 €). Séduisant IGP Vin de Pays du Gard rouge Domaine de Tavernel 2020, 25% Caladoc, 30% Merlot, 20% Marselan, 10% Grenache et 15% Syrah, dominé par les fruits macérés, de robepourpre soutenu, il est riche et bien en bouche (4,30 €). L?IGP Vin de Pays du Gard rouge cuvéeMillésime 2019, Grenache et Marselan, a un nez de fruits mûrs (prune, griotte) et d?humus, aux tanins riches et soyeux, un vin coloré et corsé (7,90 €). Et enfin cet IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue rouge Mas Petit Azégat 2020, 20% Caladoc, 35% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Syrah et 15% Grenache, avec une belle structure harmonieuse, il est bien ferme en bouche (4,35 €).
Denise Compagne
❤❤❤❤ En 1735, la famille décide de devenir propriétaire de vignes en Champagne. A cette époque, Jean Mandois, contemporain de Frère Oudart, possède et travaille quelques parcelles sur les côteaux d?Epernay. Cette longue histoire familiale a connu une véritable révolution en 1860, lorsque Victor Mandois (arrière-petit-fils de Jean), précurseur et visionnaire, décida de vinifier et de commercialiser les vins de Champagne à Epernay. Grâce à la passion de Victor et des générations c?est aujourd?hui Claude qui pousuit ce travail.
Très joli ChampagnebrutZéro, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, une cuvée vieillie 4 ans sur lies, de très jolie robe d?un or aux reflets roses, d?une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, parfait à l?apéritif ou pour accompagner un plateau de fruits de mer (36 euros).
Beau ChampagneBlanc De Noirsbrut 2015, pur Pinot Noir, de robejauneor, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense, qui associe élégance et rondeur en bouche (34 euros). Il y a aussi le Champagnebrutcuvée Victor Vieilles vignes 2012, 100% Chardonnay, vignes de plus de 50 ans, où dominent les agrumes macérés et les petits fruitssecs, il est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe avec une finale délicate soyeuse (46,50 euros).
Claude Mandois
66, rue du Général Leclerc
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 03 18 Email : info@champagne-mandois.fr www.champagne-mandois.fr
Château FONBADET
❤❤❤❤❤ Pascale Peyronie perpétue la tradition familiale avec talent et passion. Les sites de terroirs des Domaines Peyronie sont situés sur des croupes de graves profondes au profil bien disséqué, d?altitude comprise entre 14 et 22 m. Ces sols forment, par nature, la composante géopodologique principale des terroirs des Grands Crus Classés, de Margaux à Saint-Julien, de Pauillac à Saint-Estèphe. En 2002, à l'occasion de l'achat d'une parcelle, les Domaines Peyronie ont échangé 3 hectares avec le Château Mouton Rothschild afin d'organiser le remembrement du vignoble sur cette partie. La nature des sols de graves et de colluvions du vignoble des Domaines Peyronie est donc identique à celle des Grands Crus Classés du Médoc. Le Château poursuit son engagement Eco-responsable. En Biocontrôle (réduction des intrants phytosanitaires avec les produits Biocontrôle, c?est une alternative à l?utilisation de produits de synthèse).
Excellent Pauillac 2019, 70% Cabernet-Sauvignon et 30% Merlot, très racé, très typé, de couleurpourpre soutenue, structuré, puissant au nez comme en bouche, de charpente solide, très parfumé (fruitscuits, poivre), qui demande de la patience (43 €). Le Second Vin, L?Harmonie de Fonbadet 2019, 60% Cabernet-Sauvignon et 40% Merlot, vignes de 50 ans en moyenne et élevage durant 12 à 15 mois en barriques, est très structuré, puissant, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec ses nuances caractéristiques d?épices et de cuir, de belle robepourpre soutenu, généreux (26 €). Son PauillacChâteauPauillac 2019, une production de 2 400 bouteilles, 70% Cabernet-Sauvignon et 30% Merlot, de bouche charnue, le vin est concentré, de couleurpourpre intense, très parfumé (mûre, épices...), aux tanins denses, de bouche puissante où se dominent les fruits noirs, riche en couleur comme en matière, de belle évolution (56 €).
Pascale Peyronie