Top Vins De France

Edition du 06/10/2020
 

Château MAZEYRES

Innovation

Château MAZEYRES


Un vignoble de 25,5 ha de vignes sur des parcelles morcelées qui apportent leur complexité et leur complémentarité. Sols de graves et de sables de la terrasse de Pomerol et sous-sols de graves ou de molasse riche en crasse de fer. L’encépagement a été repensé lors de l’achat récent d’une parcelle de 4 ha : 73% Merlot, 24,4% Cabernet franc et 2,6% Petit Verdot pour sa fraîcheur. Mazeyres est un magnifique manoir du XVIIIe siècle, entièrement restauré et parfaitement mis en valeur dans un bel écrin constitué d’arbres et de magnolias centenaires. Des fouilles ont permis d'exhumer de très belles poteries datant du IIIe siècle, vestiges de l’époque gallo-romaine et précieusement conservés au château. Quatrième génération de viticulteurs et négociants libournais, Alain Moueix dirige la propriété et apporte son expertise et son savoir-faire issus du terroir. Conscient de ce potentiel unique, dès 1992, il décide de mettre en valeur ce vignoble afin que celui-ci puisse révéler son authentique expression. Il opte, dans un premier temps, pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité de ces différents terroirs. Enrichi de son expérience au sein du Château Fonroque (100% en biodynamie depuis 7 ans), Alain Moueix a pu constater des changements notables en matière d’interaction entre la plante, le sol, le sous-sol et l'environnement produisant ainsi un effet d'authenticité et de finesse dans l'expression du terroir au sein des vins produits. Alain Moueix a apporté à Mazeyres son expertise et surtout une ouverture d’esprit certaine. La conversion à la Biodynamie a débuté par quelques parcelles en 2011. En 2012, la totalité de la propriété a été convertie. Grâce à la Biodynamie, les vins ont, en plus de cette fraîcheur assez caractéristique, un côté aérien et une belle verticalité. La propriété est certifiée Bio depuis 2015.

   

Château MAZEYRES

Direction : Alain Moueix
56, avenue Georges-Pompidou
33500 Libourne
Téléphone : 05 57 51 00 48

Email : mazeyres@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Claude et Christophe BLEGER


Des vignerons de père en fils et filles depuis 1630. Un domaine de 9 ha répartis sur 4 villages et une trentaine de parcelles différentes. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle le domaine et certifie le côté Bio. Goûtez le Riesling Cœur de Cru 2017, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Il y a aussi le Gewurztraminer L’Inoubliable 2015, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut, et ce joli Crémant d’Alsace Cœur de Cru 2016, 50% Pinot Auxerrois, 45% Pinot blanc et 5% Pinot gris, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, d’une longue finale florale. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2016, au nez intense où dominent les fruits, la rose et le pain d’épices, de bouche complexe et veloutée, légèrement miellée. Joli Sylvaner Cœur de Cru 2017 au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme. Le Pinot Noir l’Inoubliable 2017 est de robe intense, aux senteurs de cassis et de prune, de très bonne structure, un vin bien typé, quand ce Pinot Gris Cœur de Cru 2017 est très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de lis, de poire et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse en bouche.


23, Grand'Rue
67600 Orschwiller
Téléphone :03 88 92 32 56
Télécopie :03 88 82 59 95
Email : contact@bleger.fr
Site personnel : www.bleger.fr

Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. “En 2020, vous trouverez à la vente, nous dit Emmanuel Delescot, la même gamme que l’an dernier, avec un petit changement dans la forme de la bouteille concernant la Réserve Premier Cru qui sort en Avril. Nous sommes enthousiasmés par la vendange 2019 qui est magnifique avec une acidité dans les jus que l’on n’avait pas en 2018, moins de volume, certes, mais une capacité de vieillissement et un potentiel très importants, nous prévoyons, donc, un millésime 2019 qui sera commercialisé sept ans plus tard.” Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, c’est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille).  La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site personnel : www.champagne-edouard-brun.fr

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d’un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. “Devenus maîtres dans l’art de l’assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.” “Comme la plupart des viticulteurs en Champagne, nous dit Brigitte Hamm, les vendanges se sont bien déroulées, les vins ont bénéficié d’un bel état sanitaire et les raisins étaient en pleine maturité. Les mêmes Champagnes que l’an dernier sont commercialisés en 2020, soit notre brut Millésimé 2009, La Preuve Par Trois Extra brut, brut Équation, cuvée Initiation, Signature et brut Rosé Adéquation.” Remarquable Champagne brut Millésime 2009, 58% Pinot noir et 42% Chardonnay, d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée. Toujours très agréable Champagne La Preuve par Trois Extra brut, 40% Pinot noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier, cette nouvelle cuvée avec une jolie étiquette, il a des senteurs de fruits frais et de rose, une mousse fine, qui développe des notes fruitées délicates en bouche (pomme, poire). Le brut Équation, 40% Pinot noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier (anciennement Réserve Premier Cru), est harmonieux, c’est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, 60% Meunier, 25% Pinot noir et 15% Chardonnay, de bouche puissante et persistante, elle est riche en arômes (fruits frais, aubépine...). Le Signature, part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot noir, a un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, il est tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au brut rosé Adéquation, 50% Pinot noir, 40% Chardonnay et 10% Meunier, il a une mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

CHAMPAGNE HUBERT PAULET


Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison. Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. "Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture". Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif.


58, rue de Chigny
5150 Rilly La Montagne
Téléphone :03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
Site : champagnehubertpaulet
Site personnel : www.champagnehubertpaulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Veuve DOUSSOT


Maison dirigée par Stéphane, l?arrière-petit-fils d?Ernestine Doussot, il continue la tradition, dans le même esprit de respect de la nature et le souci d?offrir des vins typés. Culture raisonnée.
Belle réussite avec ce Champagne cuvée Ernestine, où dominent des notes de pain grillé, de poire et de lis, qui mêle puissance et ampleur en bouche, où se retrouvent des nuances d?amande et de pêche, d?une jolie persistance. Toujours séducteur, ce Champagne Grande cuvée brut, un vin fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. 
Tout en vivacité, la cuvée Extra-brut a des notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche, d?une belle harmonie, de mousse fine.
Joli Champagne Grande Tendresse rosé brut, pur Pinot Noir, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d?une belle longueur en bouche, gourmand.
Goûtez la cuvée Memory, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, d?une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l?apéritif comme sur un dessert aux fruits jaunes.
Et pour finir la cuvée Blanc De Blancs, sur la fraîcheur, au nez délicat à dominante de fleurs fraîches, qui dégage une jolie mousse, d?une belle longueur en finale, tout en légèreté et très aromatique.

Stéphane Joly
1, rue de Chatet
10360 Noé-les-Mallets
Tél. : 03 25 29 60 61
Fax : 03 25 29 11 78
Email : champagne.veuve.doussot@wanadoo.fr
www.champagneveuvedoussot.com


Château des GRAVIÈRES


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Domaine de 43 ha. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs, pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers. L?ensemble du vignoble s?étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d?une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne se prolongeant dans le sous-sol. Fermentation à l'ancienne à l'air libre, élevage 3 ans en cuves.
Olivier, le fils est le gérant, il compte bien développer l?activité commerciale de l?entreprise, dans le but de perpétuer la tradition familiale, pour la quatrième génération.
?Récolte 2019 très qualitative nous dit Olivier Gautey, nous avons des vins structurés avec de bons tanins et fruités, plutôt sur des arômes de fruits murs et quelques notes fumées, seul hic, la quantité est faible à cause de la gelée du mois de Mai.
Nos ventes en 2020 : en Bordeaux rouge Château Masson 2015, cuvée Passion 2014, en Bordeaux Supérieur Opale 2014 et l?Or Rouge 2012, en Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2018 puis 2019.?
Toujours ce remarquable Bordeaux rouge cuvée Passion 2014, médaille d?Or Challenge International du Vin de Bourg , 65% Merlot, 35% Cabernet-Sauvignon, parfumé, charpenté comme il se doit mais tout en souplesse, au nez subtil et intense, avec des notes de cerise mûre, de bouche fondue et puissante à la fois (6 €). Le Bordeaux rouge Château du Masson 2016, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, de charpente solide et fine à la fois, est coloré, parfumé avec ce nez d?épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, aux tanins agréablement présents et fondus à la fois, bien classique, de très bonne évolution (4,75 €). Excellent 2015, riche en couleur, corsé, charpenté, un vin qui sent bon la prune, le poivre et les sous-bois, de bouche puissante, ample et structurée, d?une belle finale, d?excellente garde.
Très agréable Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2018, médaille d?Argent Concours des vins de Mâcon 2019, 60% Cabernet franc, 20% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, de très belle teinte, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d?une longue finale parfumée (4,60 €).
On continue avec le Bordeaux Supérieur Opale 2014, médaille d?argent Concours International des vins de Lyon 2019 (7 €), un pur Merlot, tout en bouche, tout en séduction, quand le Bordeaux Supérieur L?Or Rouge 2012, qui provient d?un assemblage de Merlot 50%, Cabernet franc 35% et Malbec 15%, possède une belle robe rubis, un nez de fruits frais et épicé, avec une attaque souple en bouche, de beaux fruits rouges et de bons tanins salivants (8 €).

Michel, Françoise et Olivier Gautey

> Les précédentes éditions

Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019

 



Château du MOULIN VIEUX


VAZART-COQUART


Domaine La CHRÉTIENNE


Château PANCHILLE


Château BÉCHEREAU


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine HAEGI


Château FONTESTEAU


PÉHU-GUIARDEL


Château de FONTCREUSE


Château La CLOTTE-FONTANE


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château HAUT-MACÔ


Château BRONDELLE


Château de MAUVES


Domaine Claude et Christophe BLEGER


R. RENAUDIN


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château des MOINES


HUBER et BLÉGER


Rémy MASSIN et Fils


Domaine Le CAPITAINE


Yvon MOUSSY


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


LAURENT-GABRIEL


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ALARY


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales