Top Vins De France

Edition du 05/10/2021
 

Château Beauregard

Sommet

Château BEAUREGARD


En 2014, la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, a fait l’acquisition du Château Beauregard, avec leurs amis de longue date, Florence et Daniel Cathiard, du Château Smith-Haut-Lafitte. La famille Moulin incarne Beauregard, et veut faire revivre ce Château à Pomerol comme une maison de famille. “J’ai la chance que ces nouveaux propriétaires me fassent confiance, nous explique Vincent Priou, il est vrai que cela fait 28 ans que je travaille ici. Leur arrivée a favorisé la “renaissance” du Château Beauregard. Nous avons refait entièrement toutes les installations techniques et la chartreuse. Nous avons choisi des cuves béton en forme de goutte, équipées d’une thermorégulation dans l’épaisseur du béton, ce qui nous permet d’être plus précis pour les vinifications. Accueil de la vendange dans une nouvelle salle de réception, tri manuel et tri optique, puis le raisin est acheminé en cuvons qui sont montées par ascenseur pour atteindre le haut des cuves afin que le raisin y soit déversé, cela évite les pompes à vendanges. Grâce à ces cuves tronconiques, nous pratiquons des pigeages tout en douceur. L’élevage se fait en barriques de chêne dont environ 50% neuves. Nous avons deux chais à barriques climatisés. Tous ces équipements techniques ont pour but de magnifier le très beau terroir que nous avons ici, à Pomerol. Château Beauregard est déjà réputé pour sa grande finesse et son élégance, nous allons lui apporter un peu plus de densité en milieu de bouche grâce à plus de sélection et à l’apport de plus de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon dans l’avenir. Le vignoble d’une moyenne d’âge de 30 ans est en cours de restructuration. Déjà, il y a une dizaine d’années, j’avais commencé la plantation à très haute densité et nous poursuivons dans cet esprit de 9200 pieds/ha, ce qui est assez exceptionnel sur la rive droite. Nous sommes certifiés Bio depuis 2012 en Lalande de Pomerol et 2014 à Pomerol, nous voyons l’incidence dans les vins avec plus de précision et de pureté notamment. Nous devons être capables de produire des vins agréables jeunes mais qui ont un bon potentiel de vieillissement et c’est grâce à notre chai parfaitement équipé que nous y parvenons, c’est plus facile de travailler dans des conditions d’excellence avec des baies parfaitement sélectionnées... l’extraction se fait tout en douceur, cela permet d’extraire les bons tanins. Le Benjamin de Beauregard, notre second vin, représente 45 à 50% de notre production totale.

   

Château Beauregard

Directeur : Vincent Priou
73, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36

Email : beauregard@chateau-beauregard.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Francis BLANCHET


Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Toujours ces jolies cuvées, on commence par le Pouilly-Fumé Kriotine 2020, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale, très typé. Le Pouilly-Fumé Silice 2020, Sauvignon, vignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de bouche vive et ample, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, tout en bouche comme cet autre Pouilly-Fumé Calcite 2020, Sauvignon blanc, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, associant richesse aromatique et persistance, dense, avec ces notes de fleurs blanches et de noix fraîche. Il y a aussi le Pouilly-Fumé M. Blanchet 2019, présenté dans une bouteille lourde, il est excellent, de jolie robe, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.


33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Email : contact@vins-francis-blanchet.fr
Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr

GODINEAU Père et Fils


Un vigneron passionné qui propose une large gamme avec de nombreux millésimes. Remarquable Bonnezeaux blanc Grain par Grain 2018 concentré et très charmeur, d’une grande puissance aromatique (lys, rose, noisette), fin et onctueux à la fois en bouche, de belle garde. Le Bonnezeaux blanc Malabé 1er tri 2019 est tout en onctuosité, aux notes d’abricot et de pain grillé, d’un bel équilibre, gras, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale. Très beau Bonnezeaux 2019, élevé en fût de chêne, gras mais très fin, d’une structure raffinée, il est très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé. L’Anjou rouge 2017 est de couleur grenat, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, fraise) et cette pointe d’épices bien typique. Le Cabernet d’Anjou rosé 2020, de teinte soutenue, est friand et gourmand, tout comme ce magnifique Coteaux-du-Layon Faye d’Anjou 2020, très charmeur, d’une belle richesse naturelle, c’est un grand vin suave, frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses.


Domaine des Petits-Quarts - La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00
Email : earl.godineau@terre-net.fr

Château FAUGAS


Au sommet de son appellation. Cette propriété familiale de 15 ha sur la rive droite de la Garonne perpétue une longue tradition d’excellence, comme en témoigne le Féret dès 1874. Le Château est une exploitation familiale qui a à cœur de perpétuer une tradition de qualité et d’excellence. Il appartient depuis plus d’un siècle à la famille Thial de Bordenave-Berckmans. À la tête du château Madame Marie-Pascale Berckmans et à ses côtés son neveu Monsieur Hugues Hardy. Son terroir de coteaux argilo-calcaires est complanté de cépages nobles Sémillon et Sauvignon pour le blanc, Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon pour le rouge. Les vins rouges représentent 13 ha et produisent 65 tonneaux soit un rendement de 45 hl par ha. Les vins blancs, quant à eux représentent 2 ha produisant 6 tonneaux soit un très petit rendement de 27 hl par ha. Les sols argilo-calcaires sont orientés vers le sud.
On y élève soigneusement ce Cadillac Côtes de Bordeaux rouge cuvée Tradition vieillie en fûts de chêne 2016, richement bouqueté, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, velouté, de belle évolution. Excellent Cadillac Côtes de Bordeaux rouge 2016, parfumé, charnu et souple, où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, à déboucher avec une terrine de canard au poivre vert ou un Brie de Melun. Savoureux Cadillac blanc 2016, typé comme il se doit, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, c’est un vin séducteur, ample et long en bouche, avec, en finale des nuances de poire et de musc.

Famille Thial de Bordenave-Berckmans
6, Faugas
33410 Gabarnac
Téléphone :05 56 62 97 62
Email : chateau-faugas@wanadoo.fr

DOMAINE BRISSON


La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018". Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011. L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....” Notes de dégustations de Patrick Dussert : Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir. Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard. Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde. Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample. Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.


Les Pillets - Chemin de Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com


> Nos dégustations de la semaine

La GRAND'VIGNE


Un domaine familial de 10 ha. La 5e génération pérennise cette exploitation agricole créée à la fin du XIXe siècle.
Savoureux Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2018, 70% Rolle et 30% Grenache blanc, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, fin et persistant, où l?on retrouve des notes de fleurs blanches, de noix fraîche (6,90 €).
Le Coteaux-Varois-en-Provence rosé 2019, médaille d?Or Concours Général Agricole Paris 2020, 40% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, est intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois (6,90 €). Le Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée des Fournerys 2019, médaille d?Argent Paris 2020, 70% Grenache, 30% Mourvèdre, élevage sur lie 2 mois, est très charmeur, aux nuances de pêche de vigne, de robe très limpide (9 €).

Roland Mistre
Route de Cabasse
83170 Brignoles
Tél. : 04 94 69 37 16
Email : rmistre@club-internet.fr
www.lagranvigne.com
 


Vignoble des 2 LUNES


Pierre ARNOLD


A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l?étiquette sont l?emblème de la famille Arnold. Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8e génération. A 20 ans, après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel Voarick à Aloxe Corton. De cette période, il a gardé la passion des vinifications en pièces bourguignonnes. Avec son épouse Suzanne, ils exploitent 8 ha et élaborent une gamme de grande tradition en Agriculture Biologique.
Un délice, ce Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, vraiment très agréable. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2019, issu d?un terroir granitique classé Grand Cru, est un grand vin racé, de bouche au fruité intense avec des nuances ce musc, au nez complexe est toujours excellent.
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, marqué par son terroir, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances épicées, avec des notes de noisette et de lis, tout en finesse. Agréable Auxerrois 2019, un vin puissant et corsé, typé, dense et équilibré, bouche pleine d?élégance.
Le Prestige Pinot Gris 2019, est tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé.
Et ce Pinot Noir 2018, cuvée élevée en pièces bourguignonnes, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d?épices, tout en nuances, de bonne bouche, parfait avec un pot-au-feu de canard ou un faisan à l'alsacienne.

Pierre et Suzanne Arnold
16, rue de la Paix
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 41 70 et 06 08 03 36 33
Email : alsace.pierre.arnold@orange.fr
www.vins-pierre-arnold.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020

 



Château PLANTIER ROSE


Château du PAYRE


Château LANIOTE


Château BALESTARD La TONNELLE


Domaine Les CASCADES


Domaine Guy ROBIN


Domaine des BOUQUERRIES


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château LAFON


CHARPENTIER


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château ST ESTEPHE


Domaine de GRANDMAISON


Domaine de CHEVALIER


Château ÉTANG des COLOMBES


Clos TRIMOULET


Domaine MAESTRACCI


Cave de ROQUEBRUN


Michel et Sylvain TÊTE


Château de MAUVES


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château de ROQUEBRUNE


Domaine Jean CHARTRON


GATINOIS


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Robert AMPEAU et Fils


Château FAUGAS


Pierre ARNOLD


Château La GRACE FONRAZADE


Château des PEYREGRANDES



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHARLES SCHLERET


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales